Traité de l'OMS sur la prévention des pandémies : des chercheurs polonais sonnent l'alerte

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 16 mai 2022 - 20:05
Image
Siège de l'OMS
Crédits
AFP
Le siège de l'Organisation mondiale de la santé à Pregny-Chambésy, en Suisse.
AFP

Le 22 avril dernier, l’Association des médecins et chercheurs indépendants polonais s'est réunie à la Maison de la presse de Varsovie afin de mettre en garde la population internationale quant au projet de l'OMS : « Traité international sur la prévention des pandémies et la préparation à celles-ci ».

Initié par les membres de l'Organisation mondiale de la Santé, le 1er décembre 2021, le projet a pour but de déboucher sur une « convention », un « accord » ou de faire émerger un « autre instrument international » renforçant la « prévention des pandémies et la préparation et la réaction à celles-ci ».

Si sur le papier, cet objectif collaboratif paraît vertueux, ces scientifiques alertent néanmoins sur les risques inhérents à ce programme. Selon eux, ce type de collaboration pourrait être la porte ouverte à la perte de souveraineté pour les pays, ainsi que le risque d’instaurer des états d’urgences amenant à la perte des libertés des citoyens, dès lors qu’une épidémie sera déclarée : « Que va-t-il se passer quand le chef de l’OMS va appuyer sur le bouton 'pandémie' ? Aujourd’hui, nous allons tenter de répondre à ces questions, pour faire prendre conscience aux Polonais d’un réel danger pour leur liberté civique », explique Anna Kurkowska, présentatrice de la conférence de presse.

Lire aussi : "Vaccination des enfants : des chercheurs polonais dénoncent des "essais cliniques" grandeur nature"

Ne rejetant aucunement les bienfaits potentiels d'une collaboration internationale au sujet de la gestion des futures pandémies, les intervenants de cette conférence se méfient toutefois des recommandations de l’OMS, notamment depuis sa gestion de la crise du Covid-19.

Ces médecins et chercheurs insistent particulièrement sur leur indépendance. Leur manque de confiance en l’OMS provient principalement des conflits d’intérêts qu’ils dénoncent entre les membres de l’organisation et les grands laboratoires pharmaceutiques, producteurs des vaccins, entre autres. Ainsi, les Dr Sienkiewicz, Emilia Sykut-Domanska, Tarnawa-Gwozdzc, ou encore la directrice de « The Evidence-Based Medicine Consultancy », Tess Lawrie, reviennent sur le financement de l’organisation fondée en 1948, ou encore sur la censure des médias et chercheurs opposés à son discours depuis deux ans.

Lire aussi : L'OMS affole la presse en affichant 15 millions de décès "liés au Covid-19" entre 2020 et 2021

Les négociations autour du traité n'ont pas encore eu lieu. Cependant, des intervenants font d'ores et déjà valoir certaines recommandations. Représentant de l’Institut de la Justice et de la Citoyenneté au Costa Rica, Dustin Bryce propose : « Aucun traité ne sera concluant — et ceci concerne également l’OMS — s’il dispose d’un pouvoir juridique exécutif ou législatif pouvant violer la Constitution d’une nation, ou ses écritures définissant son indépendance législative. La persécution et la censure de différentes opinions, par rapport à l’engagement de personnes vis-à-vis de la science, est interdite. Le débat libre et transparent sera protégé par la loi, il sera créé dans le but d’assurer les intérêts publics. »

Ce projet de traité international n'a pas fait grand bruit en France. Cela étant, plusieurs chercheurs français prévoient d'organiser un colloque pour débattre de la question de la souveraineté national des pays face à cette réflexion de l'OMS. Nous vous proposons de regarder la conférence de presse de l'Association des médecins et chercheurs indépendants rediffusée ci-dessus.


Documents :

À LIRE AUSSI

Image
Laurent Muchielli
"Nous contredisons des forces politiques et financières extrêmement puissantes" Laurent Mucchielli
Dans les médias grand public, il avait droit de cité. Il en est désormais « blacklisté ». Jusqu’au déclenchement de la crise du Covid-19, il était considéré comme un a...
06 avril 2022 - 22:00
Vidéos
Image
Pologne
La Pologne n'achètera ni ne paiera plus le vaccin anti-Covid
CHRONIQUE — Si la Pologne est très conformiste quand il s’agit de la nouvelle doxa hyper atlantiste de l’Union européenne, sur toutes les autres questions, elle marque...
20 avril 2022 - 21:08
Politique
Image
Dipali Ojha
Ivermectine : bras de fer entre l'India Bar Association et l'OMS
L’ivermectine, objet d’une bataille sans précèdent en Inde. L’OMS de plus en plus proche d’être assignée par l’India Bar AssociationL’India Bar Association, représenté...
15 juin 2021 - 21:43
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.