Tour de France : des cyclistes abandonnent à cause de "difficultés respiratoires"

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 18 juillet 2022 - 14:00
Image
Tour de France, des cyclistes abandonnent en raison de "difficultés respiratoires"
Crédits
Marco BERTORELLO / AFP
"Je suis en galère pour respirer. Je manque d’oxygène. J’ai mal partout", s'est expliqué Victor Lafay.
Marco BERTORELLO / AFP

"C’est un tour de France particulier". Le 15 juillet, le coureur tout-terrain français, Victor Lafay, a abandonné dès son premier Tour, à l’Alpe d'Huez. Le jeune cycliste de 26 ans raconte qu’il souffre de difficultés respiratoires, tout comme "un paquet dans le peloton", et se pose des questions.

Entre canicule, Covid...

Sans surprise, les premiers soupçons se sont portés sur la chaleur. Notons toutefois que l'on parle ici de grands sportifs, qui sont entraînés dans des conditions diverses et variées, et que le Tour de France se déroule tous les ans au beau milieu de l'été. Aussi y a-t-il eu d'autres pistes d'envisagées. La recrudescence des cas Covid, en particulier, pourrait expliquer des difficultés respiratoires chez les cyclistes.

Un journaliste l’interroge pour essayer d'en savoir plus : "Vous êtes malade ? Blessé ? Avez-vous des explications à cette forme qui n’est pas habituelle chez vous ?" Victor répond simplement qu’il est "malade et qu’il n’est pas le seul dans le peloton". Selon lui, Jonathan Castroviejo Nicolás, un autre cycliste d'Ineos, est venu le voir en se plaignant de difficultés respiratoires similaires aux siennes.

Soucieux et déçu de son propre abandon, Victor explique : "Ça fait depuis l’étape 6 que ça dure. Je suis en galère pour respirer. Je manque d’oxygène. J’ai mal partout. Je n’ai pas de force. C’est vraiment allé de pire en pire". Le journaliste estime qu'il peut s'agir du Covid. Immédiatement, le cycliste affirme que "tous les tests Covid sont négatifs". Et de s'interroger : "Il y en a un paquet dans le peloton. Tous négatifs au Covid. C’est peut-être autre chose […] On est beaucoup à avoir les mêmes symptômes et à galérer sur le vélo."

Comme le rapporte Le Parisien, Victor Lafay poursuit sa réflexion : "Alors soit on est négatifs, mais on l’a quand même, soit c’est autre chose. On parle beaucoup du Covid, mais il y a peut-être autre chose. En tout cas, on a tous les poumons niqués."

Pourtant, sur le plan sanitaire, l’organisation du Tour de France a été méticuleusement pensée. Un protocole particulièrement rigoureux a été mis en place pour la saison 2022.

... et vaccination

Les restrictions sanitaires dites "allégées" ont été mises en pratique suite "à une vaccination massive du peloton, et de l’encadrement des équipes", comme le rapporte Ouest France. Mais en janvier, l’Union cycliste internationale (UCI) déclarait que "si les lois nationales sont moins strictes, ce sont les règles de l’UCI qui s’appliqueront". Aussi la fédération internationale a-t-elle encouragé les équipes à veiller "à ce que le plus grand nombre possible de coureurs du peloton soient vaccinés", tout en "recommandant fortement" la troisième dose de vaccin. Le problème serait-il là ?

Ce n'est pas la première fois que des sportifs font montre d'un état de santé fragilisé durant ces deux dernières années de crise. Et bien que le sujet soit encore tabou, ce n'est pas non plus la première fois que le doute plane autour d'éventuels effets secondaires de la vaccination.

Voir aussi : Athlètes et vaccination : entre mésaventures et hésitations

En tout cas, les problèmes respiratoires que subissent ces jeunes cyclistes en bonne santé sèment le doute pour l’ensemble du peloton. De son côté, Victor Lafay conclut ainsi : "C’est un Tour de France particulier". Pour l'instant, le mystère reste entier...

À LIRE AUSSI

Image
Alizé Cornet à Roland-Garros, le 28 mai 2022
"À Roland-Garros, une épidémie de covid, personne n'en a parlé" : Alizé Cornet, le pavé dans la mare
Alizé Cornet a jeté une petite bombe le mardi 28 juin, lors de la conférence de presse qui suivait son match victorieux du premier tour de Wimbledon, évoquant l'accept...
29 juin 2022 - 12:10
Société
Image
Logo du journal Midi Libre
Effets secondaires des vaccins : sujet tabou pour Midi Libre ?
Le 25 juin dernier, le journal Midi Libre a publié un article sur l’augmentation du risque d’accidents cardio-vasculaires lié aux vaccins anti-Covid Moderna, Pfizer et...
30 juin 2022 - 17:50
Société
Image
Sportifs et vaccins
Sportifs et vaccins : l'important, c'est de participer ?
Quelques heures après la prise de position courageuse de l’icône du judo français Teddy Riner qui refuse de se prononcer sur la campagne de vaccination ou d’en devenir...
17 septembre 2021 - 18:36
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.