Soins non réalisés : la "bombe à retardement" du Covid inquiète les hôpitaux

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 19 mars 2024 - 18:20
Image
Une récente série de décès dans plusieurs hôpitaux jette une lumière crue sur la saturation des urgences et ses conséquences parfois dramatiques, alors que certains services sont menacés de fermeture
Crédits
© BORIS HORVAT / AFP/Archives
© BORIS HORVAT / AFP/Archives

Entre le manque de personnel, les lits fermés et un financement qui se fait toujours attendre, les hôpitaux sont toujours en tension. Lundi 18 mars, la Fédération hospitalière française (FHF) a déploré quelque 3,5 millions de soins non réalisés depuis le Covid-19, une "bombe à retardement".

Bien que les hôpitaux se soient un peu redressés depuis la crise sanitaire, certains services tournent toujours au ralenti : les hospitalisations complexes, notamment en chirurgie digestive lourde, en neurochirurgie et en transplantations d'organes. Résultat, le suivi des personnes âgées en pâti, mais ce n'est pas le seul. Selon un sondage réalisé par la FHF, 60% des Français disent avoir renoncé à au moins un acte de soin dans les cinq dernières années.

"Nous avons contracté depuis le Covid une dette de santé publique sans précédent, qui pourrait bien devenir une bombe à retardement si nous ne prenons pas le sujet à bras-le-corps", prévient Arnaud Robinet, président de l'institution.

Comme le rapportent Les Échos, cette alerte intervient alors que les hôpitaux attendent de l'exécutif qu'il précise les modalités de financement des établissements en 2024.

Mais, au vu des dernières annonces de Bruno Le Maire et de la dette publique française, il y a fort à parier pour que ces aides soient largement revues à la baisse.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.