Rhumatismes : un Français sur deux souffre de douleurs articulaires

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 06 octobre 2016 - 18:02
Image
Mal de dos illustration.
Crédits
©DURAND FLORENCE/SIPA
Les rhumatismes recouvrent plusieurs pathologies touchant la colonne vertébrale, les tendons, les muscles et les os.
©DURAND FLORENCE/SIPA
D'après un sondage réalisé pour l'Inserm et publié mardi, 93% des Français ont déjà souffert de douleurs articulaires dans leur vie et un sur deux en est actuellement atteint. Malgré tout, les personnes interrogées ont tendance à ne pas associer cette peine avec des rhumatismes. A tort.

Les Français sont très largement touchés par les rhumatismes et la plupart d'entre eux ne le savent même pas. D'après les résultats d'une étude IFOP réalisée pour l'Inserm en amont de la Journée mondiale contre les rhumatismes qui se tiendra le 12 octobre, 93% des sondés déclarent avoir déjà souffert de douleurs articulaires dans leur vie et un sur deux en est actuellement atteint. Malgré tout, "la plupart d'entre eux n'associent pas leurs douleurs ostéo-articulaires avec la possibilité d'être soigné pour des rhumatismes", alerte l'Inserm dans un communiqué paru mardi 4. Car les malades ignorent souvent que les rhumatismes recouvrent plusieurs pathologies touchant la colonne vertébrale, les tendons, les muscles et les os. Mais dans le détail, "en France, près de 600.000 adultes souffrent de rhumatisme inflammatoire et près de 10 millions de Français souffrent d’arthrose".

Et, contrairement à ce que la majorité des Français pensent, les rhumatismes ne touchent pas que les personnes âgées. Ainsi, près de 4.000 enfants souffrent de rhumatisme inflammatoire. Par ailleurs, un tiers des 18-24 ans est touché par cette problématique, nous apprend l'étude. Autre révélation: les rhumatismes peuvent être mortels, contrairement à ce que pensent huit Français sur dix. Or, "quand on souffre d’arthrose du genou, le risque de mortalité cardiovasculaire est augmenté de 50 %. Si on veut lutter contre la sédentarité, il ne faut plus considérer les rhumatismes comme bénins. Il faut apprendre à préserver ses articulations comme on préserve son cœur", explique Francis Berenbaum, président de la Société française de rhumatologie et chercheur à l’Inserm. En plus de quoi, les douleurs articulaires impactent fortement le quotidien des personnes qui en souffrent: 65% des sondés touchés ont des difficultés à s'endormir tandis que 30% d'entre eux ont dû limiter, voire arrêter temporairement, leur activité professionnelle (56% leurs loisirs).

En conclusion, pour prévenir des rhumatismes, l'Inserm recommande "une activité physique spécifique, une alimentation équilibrée (afin d’éviter, d’une part le surpoids, facteur de risque majeur de rhumatismes, et d’autre part la carence en calcium et vitamine D qui augmente le risque d’ostéoporose et donc de fracture), un arrêt du tabac et une bonne hygiène buccodentaire (deux facteurs de risque démontrés d’initiation et d’aggravation de la polyarthrite rhumatoïde)".

Lors de la journée mondiale du rhumatisme qui se tiendra le 12 octobre, de débats seront organisés à Paris et retransmis dans les bureaux de l’Inserm à Montpellier, Lyon et Toulouse. Des associations de patients et des experts médicaux pourront échanger sur le sujet. 

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Une séance de yoga.
Arthrite : le yoga bon contre les rhumatismes
Le yoga hatha, l'un des plus doux, permettrai d'améliorer sensiblement l'état de santé des patients atteints de rhumatismes inflammatoires, selon une récente étude amé...
17 septembre 2015 - 22:51
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.