OMS Europe : "la vaccination des enfants devrait faire l’objet d’une discussion et être envisagée à l’échelle nationale"
Redoutée par beaucoup, la vaccination des enfants apparaît aujourd’hui comme une option de plus en plus envisagée par le gouvernement. Après plusieurs semaines de tergiversations, le Premier ministre Jean Castex a ouvert la voie, lundi en conférence de presse, en annonçant que la vaccination serait ouverte aux 5-11 ans, « sur la base du volontariat », d’ici à la fin de l’année, « sous réserve des avis des instances scientifiques et du Conseil national d’éthique ».
Pas de quoi rassurer les parents récalcitrants à l’idée de faire vacciner leurs enfants. « Dans quelques mois, ils demanderont un passe sanitaire pour chaque enfant de plus de 5 ans », prédit Sylvain, sur Twitter. De son côté, l’épidémiologiste Martin Blachier fait le constat suivant : « La vaccination des 5-11 ans [n’aura] quasi-aucun impact sur la circulation virale : ils ne sont pas le moteur de l’épidémie ; la vaccination est peu efficace sur la transmission ; on sera en fin de vague. »
La vaccination des 5-11 ans n'aurait quasi-aucun impact sur la circulation virale:
— Martin Blachier (@MartinBlachier) December 7, 2021
1. ils ne sont PAS le moteur de l'épidémie
2. la vaccination est PEU efficace sur la transmission
3. on sera en FIN de vague
C’est dans ce contexte que l’OMS Europe a fait le point sur la gestion de l’épidémie du Covid-19, hier, par la voix de son directeur Hans Kluge. Reprenant un article de l’AFP, toute la presse française a sobrement titré que l’agence onusienne appelait « à mieux protéger les enfants ». Or, dans ses déclarations, Hans Kluge est allé beaucoup plus loin.
« On observe actuellement les taux de notification des cas les plus élevés dans le groupe d’âge des 5 à 14 ans », assure-t-il. « À l’approche des congés scolaires, nous devons aussi constater que les enfants contaminent leurs parents et leurs grands-parents dans les foyers, et que ces adultes courent 10 fois plus de risques de contracter une forme grave de la maladie. »
Face à ce constat, il recommande l’usage du masque, la ventilation et des tests réguliers dans les écoles primaires. Et d’ajouter, sans équivoque : « La vaccination des enfants devrait faire l’objet d’une discussion et être envisagée à l’échelle nationale dans le cadre de mesures de protection des écoles. » Un pas supplémentaire fait en direction de l'instauration d’un passe sanitaire pour tous les enfants à partir de 5 ans ?
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.