L’hypothèse du reconfinement fait son chemin, tout au moins pour les métropoles

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 12 octobre 2020 - 17:29
Image
Des commerces fermés pendant toute la durée du confinement
Crédits
Martin BUREAU / AFP
Les Français s'inquiètent de plus en plus d'un possible reconfinement
Martin BUREAU / AFP
Les déclarations de Jean Castex ce lundi matin, une intervention télévisée d’Emmanuel Macron mercredi, les vacances de la Toussaint qui approchent : des signes de reconfinement ? 
 
Invité de France Info ce lundi matin, le premier ministre n’a pas fait d’annonce tonitruante, simplement demandé à chacun à faire preuve de « bon sens », affirmant que la crise sanitaire va durer « encore plusieurs mois ». 
 
« Le reconfinement général doit être évité par tous les moyens »
 
A la question sur d’éventuels reconfinements locaux et à l’heure où Montpellier et Toulouse rejoignent les autres métropoles en alerte maximale, Jean Castex a simplement répondu que « rien n’est exclu ». 
 
Un scénario jamais écarté
 
Alors qu’Emmanuel Macron avait estimé la semaine dernière qu’on « doit aller vers plus de restrictions là où le virus circule trop vite », le terme de reconfinement commence à se promener sur toutes les lèvres. En réalité, l’hypothèse est dans les tuyaux depuis des mois. 
 
Rappelons-nous en effet des « Quatre scénarios pour la période post-confinement », un avis rendu par le Conseil scientifique dès le 2 juin. Après « l’épidémie sous contrôle », les « clusters critiques » et « la reprise a bas bruit de l’épidémie », le quatrième scénario envisageait déjà « une dégradation critique des indicateurs qui traduirait une perte de contrôle de l’épidémie », qui "exigerait des décisions difficiles" (y compris un éventuel confinement national). 
 
Un plan Métropole, quel plan ? 
 
Dans son avis suivant, en date du 27 juillet, le même Conseil scientifique prenait l’exemple de la reprise de l’épidémie dans d’autres pays, essentiellement par des espaces professionnels à forte promiscuité et par… des métropoles. 
 
« Dans ces zones à fortes densités de population, des actions de confinement localisé sont prises (…) Les enseignements tirés de ces expériences sont importants à prendre en compte pour développer un plan « Métropole » français »
 
Suggéré pour les vingt premières villes françaises, avec la mobilisation des autorités locales, ce plan n’a manifestement pas vu le jour, tant les mesures prises dans un premier temps à Marseille et en Guadeloupe ont surpris leurs élus et provoqué la colère que l’on sait. 
 
Emmanuel Macron intervient
 
La semaine dernière encore, le maire de Grenoble, ville également placée en alerte maximale, faisait part de ses préoccupations : 
 
« J’ai saisi le gouvernement pour qu’il partage avec nous ses scénarios de travail, notamment de reconfinement partiel : horaire (couvre-feu), géographique ou catégoriel (âge) »

Qu’en sera-t-il effectivement ? Manifestement, seul l’exécutif le sait – et encore on n’en est pas certain. 
 
Ce qui est sûr, c'est que les vacances de la Toussaint approchent à grands pas, avec souvent des retrouvailles familiales pour lesquelles les Français sont invités à observer la plus grande prudence. 
 
Cette semaine nous permettra peut-être d’y voir plus clair, avec dans l’ordre une intervention télévisée d’Emmanuel Macron mercredi à 20 heures, un conseil de défense jeudi matin puis le point de situation d’Olivier Véran le soir même. 
 

À LIRE AUSSI

Image
france drapeau
Bilan de la politique sanitaire française : erreur réelle et catastrophe annoncée sans modification rapide
Tribune : Une politique se juge à ses résultats. La politique sanitaire française a été particulièrement contreproductive puisqu’elle nous a amené dans le top 6 europé...
12 octobre 2020 - 13:34
Opinions
Image
Edouard Fritch, Polynésie française
Coronavirus : le président de la Polynésie française testé positif après sa rencontre avec Emmanuel Macron
Edouard Fritch était en déplacement à Paris en fin de semaine dernière et a été reçu par plusieurs membres de l’exécutif, dont Emmanuel Macron, Jean Castex et Sébastie...
12 octobre 2020 - 12:50
Société
Image
Les masques, un symbole emblématique dans la gestion de crise
Les gestes barrières : se laver les mains oui, les masques vraiment moins
Il y a quelques jours, nous écrivions sur les gestes barrières et plus particulièrement l’étude marseillaise de COMETE qui démontrait que le virus ne se propageait pas...
11 octobre 2020 - 15:18
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.