Les bébés qui font la sieste auraient une meilleure mémoire que les autres

Auteur(s)
RT
Publié le 14 janvier 2015 - 18:48
Mis à jour le 15 janvier 2015 - 11:19
Image
Bébé sieste illustration
Crédits
©Victor Camilo/Flickr
La sieste est un moment essentiel dans le développement des tout-petits.
©Victor Camilo/Flickr
Selon une récente étude, les siestes d'au moins trente minutes aideraient à consolider la mémoire des bébés. Aussi, contrairement aux idées reçues, c'est juste avant leur sommeil, quand ils commencent à être fatigués, qu'ils assimilent le mieux les nouvelles informations.

Encore une nouvelle preuve des bienfaits de la sieste! Selon une récente étude menée par des chercheurs de l’Université de Sheffield, au Royaume-Uni, et de la Ruhr University de Bochum, en Allemagne, et publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America, la sieste est un moment essentiel dans le développement des tout-petits. En effet, c’est pendant ce temps là que leur mémoire se consolide.

Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs ont étudié les capacités d’apprentissages de 216 bébés en bonne santé, âgés de six à douze mois. Au cours de l’étude, ils leur ont montré comment enlever une marionnette de la main de l’adulte en face d’eux. Quatre heures et 24 heures plus tard, les enfants étaient invités à reproduire le geste. Dans les deux cas, ce sont ceux qui avaient dormi au moins trente minutes après l'activité qui se sont souvenus de ce qu'on leur avait enseigné, les siestes plus courtes ne laissant pas assez de temps au cerveau pour assimiler les informations à long terme.

Pour le Docteur Jane Herbert, du département de psychologie de l’Université de Sheffield, "ces résultats sont particulièrement intéressants pour les parents et les éducateurs, car ils suggèrent que le moment optimal pour les nourrissons pour assimiler de nouvelles informations est juste avant leur sommeil, quand ils commencent à être fatigués. Jusqu'à présent les gens pensaient que le meilleur moment pour éduquer leurs enfants est quand ils étaient pleinement réveillés plutôt que quand ils commençaient à se sentir fatigués". Aussi, elle conseille aux parents de lire un livre à leurs enfants juste avant la sieste. Selon elle, cela "peut être particulièrement précieux pour leur apprentissage des mots".

Dans le passé, de nombreuses études avaient déjà démontré les bienfaits de la sieste sur les adultes, que ce soit par rapport à leur mémoire, leur stress, leur créativité ou encore leur capacité de concentration.

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Bébé sourd qui entend pour la première fois.
Quand un bébé sourd entend la voix de ses parents pour la première fois
Un bébé sourd qui, grâce aux progrès de la médecine, entend pour la première fois la voix de ses parents: regardez son sourire radieux...Magie de la médecine moderne, ...
16 novembre 2014 - 18:56
Culture
Image
La médecine française progresse dans le domaine des complications liées à la grossesse.
France : un bébé opéré dans le ventre de sa mère
Une petite fille, opérée de la moelle épinière en juillet dans le ventre de sa mère, est née dimanche 9 novembre, en bonne santé. Cette opération est une première pour...
19 novembre 2014 - 10:53
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.