La viande rouge serait "sûrement cancérigène pour l'homme" selon l'OMS
Manger de la viande rouge présenterait des risques pour la santé. C'est ce qu'a révélé une étude publiée dans la revue médicale The Lancet Oncology ce lundi matin. Selon une agence de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la viande rouge serait "probablement cancérigène pour l'homme", (Groupe 2A).
"Ces résultats confirment les recommandations de santé publique actuelles appelant à limiter la consommation de viande", a indiqué le docteur Christophe Wild, également directeur du CIRC. "Dans le même temps, la viande rouge a une valeur nutritive", a-t-il nuancé.
"Par conséquent, ces résultats sont importants pour permettre aux gouvernements comme aux organismes de réglementation internationaux de mener des évaluations du risque, et de trouver un équilibre entre les risques et les avantages de la consommation de viande rouge et de viande transformée, ainsi que de formuler les meilleures recommandations alimentaires possibles".
En revanche les produits carnés, aussi appelés viande transformée, ont été classés comme étant "cancérogène pour l’homme" (Groupe 1). Il s'agit selon l'étude, de "viande qui a été transformée par salaison, maturation, fermentation, fumaison ou d’autres processus mis en œuvre pour rehausser sa saveur ou améliorer sa conservation".
Ces produits carnés contiennent "du porc ou du bœuf, mais peuvent également contenir d’autres viandes rouges, de la volaille, des abats ou des sous-produits carnés comme le sang", ce qui est le cas de la charcuterie.
De son côté, l’Institut nord-américain de la viande estime que "l’agence défierait à la fois le sens commun et des dizaines d’études ne montrant pas de corrélations entre viande et cancer, et d’autres montrant les nombreux bénéfices sanitaires d’un régime incluant de la viande".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.