La Coordination Santé Libre appelle les soignants à faire pression sur le gouvernement

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 10 septembre 2021 - 13:24
Image
Soignants grève
Crédits
AFP
Soignants en grève
AFP

Dans un communiqué de presse ce jour, la Coordination Santé Libre (CSL), qui regroupe différentes associations de médecins, soignants et scientifiques, appelle à un retrait immédiat de l'obligation vaccinale qui sera imposée à certains professionnels à partir du 15 septembre.

Dans cette lettre, l'obligation vaccinale est jugée "illégale", "choquante" et "scandaleuse", notamment du fait de son incompatibilité avec le Code du travail. Par ailleurs, la façon dont cette loi a été promulguée reste mal acceptée. À ce sujet, la CSL rappelle notamment "la sous-représentation des parlementaires ayant voté cette loi" et "la complaisance du Conseil constitutionnel", sur fond de prorogation de l'état d'urgence sanitaire.

Voir aussi : des débats parlementaires à l'image de la société, confus et électriques

En réponse à cela, grâce à l'union de ses différents membres, la CSL met un point d'honneur à la réinformation depuis sa création en janvier 2021. Sur son site, on trouve notamment les vidéos de leur Conseil Scientifique Indépendant (CSI), qui se réunit chaque jeudi pour traiter de différents sujets de santé ou de société.

Outre l'information, la CSL appelle finalement tous les professionnels concernés par l'ogligation vaccinale à faire pression sur le gouvernement, au travers des recours juridiques notamment. L'association BonSens par exemple, propose à chacun de signer ses plaintes collectives. Sur le site de Reinfo Covid, on trouve plusieurs modèles de lettres juridiques, rédigées avec des avocats, destinées à aider les professionnels en difficulté. De fait, depuis l'application du passe sanitaire en août, le parquet de Paris et la Cour de justice de la République croulent tous deux sous les plaintes, notamment grâce aux modèles de l'association créée par Me Fabrice Di Vizio.

Voir aussi : gestion de crise sanitaire : les plaintes pleuvent

Par ailleurs, d'autres moyens de lutte sont aussi envisageables et ouverts à un plus grand nombre, tels que l'affichage, la manifestation, les pétitions, le boycott ou encore la grève. À ce sujet, la CSL ponctue d'ailleurs sa lettre en apportant son soutien à l'appel à une grève illimitée des professionnels de la santé du Syndicat Liberté Santé.

Voir ici : le communiqué du Syndicat Liberté Santé

Communiqué de la Coordination Santé Libre

À LIRE AUSSI

Image
La Pr Karine Lacombe, cheffe de service des maladies infectieuses à l'hôpital Saint-Antoine à Paris, le 10 novembre 2020
Karine Lacombe sera devant un juge pour diffamation et dénigrement envers l'IHU
Une conférence de presse s'est tenue hier à Paris à l'hôtel Castille, rue Cambon, avec notamment le Dr Marty et le Pr Lacombe, afin de dénonçer les "violences" et "men...
08 septembre 2021 - 15:30
Société
Image
israel
Des chiffres et des faits : les leçons à tirer d’Israël
ANALYSE - Nous sommes en septembre 2021, cela fait plus de 18 mois que la France, comme beaucoup de pays, vit au rythme des nouvelles mesures dites sanitaires. Pour im...
07 septembre 2021 - 10:50
Société
Image
Dipali N. Ojha
La discrimination vaccinale à l'épreuve de la Constitution indienne : Dipali Ojha de retour
Retour de Dipali Ojha, avocate devant le Tribunal de grande instance de MumbaÏ et à la Cour suprême de l'Inde, ainsi que membre de l'Indian Bar Association.L'IBA conte...
09 septembre 2021 - 21:57
Vidéos

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.