Covid : la barre des 3 millions de tests en une semaine "de nouveau franchie"

Auteur(s)
FranceSoir avec AFP
Publié le 08 juillet 2022 - 15:45
Image
PCR
Crédits
VOISIN / PHANIE / AFP
Un homme passe un test PCR de dépistage du coronavirus dans une tente sur le parvis de l'hôtel de ville, à Paris, le 4 septembre 2020.
VOISIN / PHANIE / AFP

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé.

Avec plus de 3 millions de tests PCR et antigéniques validés entre le 27 juin et le 3 juillet contre un peu plus de 2,1 millions la semaine précédente, la direction des statistiques (Drees) observe dans un communiqué "une forte augmentation".

Tombé à un peu plus d'un million fin mai, le nombre de tests ne cesse de remonter depuis, un peu plus nettement chaque semaine. Si le nombre de tests est en hausse "pour l'ensemble des tranches d'âge" (+41 %), il est encore plus marqué chez les 16-25 ans (+58%).

L'usage du dépistage du Covid-19 par test PCR reste une pratique de diagnostic controversée, des experts scientifiques rappelant qu'il existe une nette différence entre être testé positif au virus et le fait d'éprouver des symptômes de ce même virus, à l'instar de l'épidémiologiste Laurent Toubiana qui assénait déjà en octobre 2020 sur FranceSoir : « Ce n’est pas une épidémie de Covid-19 que nous vivons, mais une épidémie de tests ».

Voir aussi : Tout ce que l’on ne nous dit pas sur les tests PCR. "Epidémie de tests"

À LIRE AUSSI

Image
test pcr
Tout ce que l’on ne nous dit pas sur les tests PCR. "Epidémie de tests"
« Ce n’est pas une épidémie de covid-19 que nous vivons, mais une épidémie de tests » déclare le Dr Laurent Toubiana épidémiologiste.Ces fameux tests PCR qui étaient a...
28 septembre 2020 - 21:18
Société
Image
Tess Lawrie, sur le plateau de FranceSoir le 16 juin 2022
"Les autorités sélectionnent les études" sur l'ivermectine : Tess Lawrie
Tess Lawrie au "Défi de la vérité" : nous avions déjà reçu dans des "Debriefings" la médecin britannique, chercheuse et directrice d'Evidence-Based Medicine Consultanc...
21 juin 2022 - 18:45
Vidéos
Image
Virus
Covid et "Spike syndrome" : à ne pas confondre !
TRIBUNE — Le présent article a pour but de préciser la "maladie" qui est inoculée par la production de la protéine Spike, induite par les vaccins. Il fait suite à un p...
12 janvier 2022 - 17:35
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
sarko
Nicolas Sarkozy, lapin bling-bling mariné dans des affaires en tous genres
PORTRAIT CRACHE - Que dire de Sarko, tant cet homme a défrayé la chronique, de procès-verbaux en registres de tribunaux ... ? Tout ou rien ... Cet ancien président, mi...
21 juillet 2024 - 10:13
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.