Covid et reconfinement : ces pays européens qui referment leurs écoles
Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 22 octobre 2020 - 12:48
Image
Crédits
Pexels
Les écoles sont désormais vides en Pologne et en République Tchèque
Pexels
Pour les autorités sanitaires de Pologne et de République Tchèque, avant peut-être d’autres pays, la lutte contre la circulation du coronavirus passe par la fermeture des établissements scolaires.
La République Tchèque est le pays européen le plus touché par la reprise de l’épidémie de Covid, enregistrant la plus rapide hausse des contaminations, selon le Centre européen de contrôle et de prévention des maladies (ECDC).
Dans ce pays de 10,7 millions d’habitants, le taux d’incidence était lundi de 318 cas pour 100000 habitants, contre 307 pour l’Espagne et 304 pour les Pays-Bas.
Enseignement à distance
Les autorités tchèques ont donc pris, comme partout, de nouvelles mesures, annoncées par le premier ministre Andrej Babis.
« Nous n’avons droit qu’à un seul essai, et il doit être couronné de succès »
Ces mesures incluent le passage des écoles à l’enseignement à distance, comme c’était déjà le cas pour les établissements d’enseignement secondaire et les universités.
Hors régions (ou désormais pays) confinées, cette fermeture des établissements scolaires est encore une restriction rare en Europe. Seuls les écoliers, collégiens et lycéens polonais sont également concernés.
Tentative d’harmonisation
La plupart des pays européens préfèrent, pour le moment, miser sur une diminution parfois drastique des interactions sociales des adultes, avec la fermeture des bars et des restaurants, les « bulles sociales » ou encore les couvre-feux – parfois appelés confinements partiels.
Chaque pays étant souverain en matière de santé, quand ce ne sont pas les régions comme en Espagne ou en Allemagne, l’harmonie des mesures n’est certainement pas à l’ordre du jour en Europe.
Mieux vaut tard que jamais, le Conseil de l’Europe, via le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies travaille à « une approche coordonnée de la restriction de la libre circulation face à la pandémie de Covid-19 ».
Et devinez quoi, cela se traduit en particulier par la publication hebdomadaire d’une… carte colorée sur la situation sanitaire de chaque pays.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.