Cancer du sein : les facteurs environnementaux, comme la pollution, en cause ?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 09 septembre 2016 - 13:54
Image
Une mammographie.
Crédits
©Serge Pouzet/Sipa
Selon le professeur André Cicolella, la recrudescence du cancer du sein serait liée à des phénomènes environnementaux.
©Serge Pouzet/Sipa
Avec 1,8 millions de femmes touchées dans le monde, le cancer du sein est le premier cancer chez les femmes occidentales depuis un demi-siècle. Pour le professeur André Cicolella, auteur d'un nouvel ouvrage sur le sujet, sa recrudescence serait liée à des facteurs environnementaux négligés par les autorités. Mais les avis de spécialistes, recueillis notamment par "L'Obs", divergent sur le sujet.

Un nouvel ouvrage à paraître sur le cancer du sein suscite actuellement nombre de réactions. Selon son auteur, le professeur André Cicolella, la recrudescence du cancer du sein serait liée à des facteurs environnementaux comme la pollution. D'après ses informations, les substances chimiques, que l'on trouve aujourd'hui n'importe où, y contribueraient largement. Face à cette thèse, les journalistes de L'Obs, en partenariat avec Franceinfo, ont mené leur enquête auprès de spécialistes.

Dans un premier temps, ils ont tenté de rentrer en contact avec  l'Institut national du Cancer (INCA). Interrogé sur la question, l'organisme a reconnu la nocivité de quelques substances dénoncées dans l'ouvrage (comme la pilule, les traitements hormonaux de la ménopause et le Distilbène) mais a balayé d'un revers de la main les affirmations d'André Cicolella."La pollution n’est pas, selon les études existantes, un facteur de risque d’une survenue de cancer du sein", a-t-il expliqué jugeant le terme +épidémie+ "excessif".

Même son de cloche pour Jean-Yves Blay, professeur de cancérologie et directeur du Centre Léon-Bérard de Lyon, également interrogé par L'Obs. "Je comprends qu’on cherche à attirer l’attention sur les facteurs environnementaux du cancer du sein, mais le mot +épidémie+ me paraît excessif", a-t-il expliqué. Et d'ajouter: "Que les pollutions chimiques y contribuent, et qu’il soit indispensable d’approfondir les recherches pour mesurer cette incidence, cela ne fait pas de doute. Mais dire que l’augmentation des cancers du sein au cours de ces dernières décennies est due principalement à ces facteurs environnementaux, je ne peux pas y souscrire. Leur poids n’est pas démontré". 

Toutefois, les avis divergent sur le sujet. Suzette Delaloge, oncologue et chef du comité de pathologie mammaire à Gustave-Roussy, n'a pas le même point de vue. "Ce qu’écrit André Cicolella est juste. Il n’est pas alarmiste. L’explosion des cancers est un dommage collatéral du mode de vie occidental". Un avis partagé par Françoise Clavel-Chapelon, chercheuse en épidémiologie à l’Inserm. "J’ai trouvé très bien ce qu’il dit sur l’effet des substances chimiques. André Cicolella est un lanceur d’alerte. Etre exposé très jeune aux perturbateurs endocriniens et à la pollution peut favoriser l’apparition d’un cancer du sein. Peu d’études, malheureusement, ont été conduites sur le sujet".

 

À LIRE AUSSI

Image
Imagerie d'un cancer sur ordinateur.
Cancer du sein : redouter les effets secondaires du traitement favorise leur apparition
L'efficacité de l'hormonothérapie sur les patientes opérées d'un cancer du sein dépendrait directement de la peur de celles-ci d'en subir les effets secondaires, avanc...
23 août 2016 - 18:48
Société
Image
Shannen Doherty actrice cancer
La chienne de Shannen Doherty a été la première à détecter son cancer du sein
Diagnostiquée du cancer du sein il y a un an, l’actrice Shannen Doherty s’est confiée lors d’une interview sur l’émission Entertainment Tonight lundi. Elle a révélé qu...
03 août 2016 - 14:07
Culture
Image
Exposition Vénus VII prévention cancer du sein
Cancer du sein : l'association à l'origine du projet Vénus répond à l'élue FN
Après qu'une élue FN de Villeurbanne s'est opposée à une subvention de sa mairie à Vénus, une exposition photo ayant pour but de prévenir et dépister le cancer du sein...
11 juillet 2016 - 13:14
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.