Cancer du sein : redouter les effets secondaires du traitement favorise leur apparition

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 23 août 2016 - 18:48
Image
Imagerie d'un cancer sur ordinateur.
Crédits
©Bebert Bruno/Sipa
Les effets secondaires les plus courants de l'hormonothérapie sont des douleurs articulaires, une prise de poids et des bouffées de chaleur.
©Bebert Bruno/Sipa
L'efficacité de l'hormonothérapie sur les patientes opérées d'un cancer du sein dépendrait directement de la peur de celles-ci d'en subir les effets secondaires, avance une étude allemande publiée récemment. Tout comme l'apparition des effets secondaires dus à ce traitement.

Ne pensez surtout pas à un éléphant. Voilà, vous avez pensez à un éléphant. C'est (un peu) ce principe appliqué aux patientes traitées pour un cancer du sein que viennent de démontrer des chercheurs allemands. Leur étude, publiée récemment dans la revue spécialisée Annals of Oncology, démontre ainsi que plus les malades anticipent, voire redoutent, les effets secondaires de leur traitement, plus ceux-ci semblent se manifester. Ce mécanisme agirait même sur l'efficacité de la thérapie, en influant sur le taux d'adhésion.

Pour arriver à ces résultats, les scientifiques ont analysé une cohorte de 111 femmes opérées d'un cancer du sein et devant suivre une hormonothérapie. Avant le début de leur traitement, les cobayes ont été interrogées sur leur niveau de crainte des effets secondaires, dont les principaux pour ce type de soins sont des douleurs articulaires, une prise de poids et des bouffées de chaleur.

Dans le détail, ils ont mis en exergue que les 29% des patientes redoutant le plus ces effets étaient justement celles qui en ont le plus souffert et avaient le taux d'adhésion le plus faible à deux ans. "Nos résultats montrent que les anticipations constituent un facteur cliniquement pertinent qui influence le résultat à long terme de l'hormonothérapie", en conclu donc le professeur Yvonne Nestoriuc, qui a dirigé l'étude.

L'équipe du professeur Nestoriuc recommande ainsi l'instauration d'un soutien psychologique des patientes en amont d'une hormonothérapie, afin de soutenir les plus fragiles et de s'assurer qu'elles suivent bien leur traitement. Un nouvel essai pour déterminer l'efficacité de ce processus a ainsi été lancé.

 

À LIRE AUSSI

Image
Shannen Doherty actrice cancer
La chienne de Shannen Doherty a été la première à détecter son cancer du sein
Diagnostiquée du cancer du sein il y a un an, l’actrice Shannen Doherty s’est confiée lors d’une interview sur l’émission Entertainment Tonight lundi. Elle a révélé qu...
03 août 2016 - 14:07
Culture
Image
Exposition Vénus VII prévention cancer du sein
Villeurbanne : une élue FN s'insurge contre une expo montrant des seins... pour lutter contre le cancer du sein
Béatrice Branska-Farille, élue d'opposition frontiste à Villeurbanne, a livré lundi un réquisitoire contre l'octroi de subventions à un projet artistique exposant des ...
08 juillet 2016 - 09:18
Culture
Image
 Andrea Sierra Salazar pose atteinte d'un cancer.
Atteinte d'un cancer, une mannequin de 17 ans pose en princesse
Une mannequin de 17 ans atteinte d'un cancer a fait le buzz en posant dans une robe de princesse. Ayant perdu ses cheveux à cause de la chimiothérapie, elle avait égal...
21 août 2016 - 18:20
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.