Cancer des testicules : se palper, c'est la santé
"Enormes, ou de taille modeste, touffus ou bien entretenus, ils peuvent être de style et de grosseur très variés. Pas d'inquiétude donc si les vôtres ne sont pas tout à fait identiques", explique l'introduction de la vidéo. Le ton est donné: tout, tout, tout, vous saurez tout sur les "cuys" (prononcer "couilles"), ce cochon d'Inde géant des Andes.
Non, il ne s'agit pas d'une blague potache. La vidéo est très sérieuse. Repérée par l'Inserm, qui l'a diffusée sur son compte Twitter ce lundi, cette campagne a été imaginée par une association canadienne de lutte contre le cancer des testicules.
Pour expliquer que le meilleur moyen de prévention contre ce cancer masculin reste encore l'auto-palpation, l'association Cancer testiculaire Canada fait le pari de la dérision. Pas facile en effet de rester sérieux sur un tel sujet, sans endormir, et donc perdre, les internautes.
Les bons réflexes consistent donc à se palper les testicules régulièrement. Et oui: "vos cuys sont fragiles, il est important de les examiner une fois par mois pour détecter le moindre problème", explique la docte voix off de la vidéo. Puis d'expliquer la bonne marche à suivre pour une auto-palpation effectuée dans les règles de l'art (voir la vidéo ci-dessous).
Bien qu'assez rare en France, le cancer testiculaire est le cancer solide le plus fréquent chez l'homme jeune. Au total, 2.200 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année. Comme tout cancer, plus tôt il est détecté, mieux c'est. L'auto-palpation régulière est donc recommandée par les médecins pour en détecter précocement les symptômes: la sensation d'une masse, d'une gêne ou d'une douleur au niveau du testicule.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.