Burn-out : un numéro vert à disposition des professionnels de santé

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 29 novembre 2016 - 17:41
Image
Une salle d'opération.
Crédits
©Swoan Parker/Reuters
Cette plateforme d'appel sera accessible 24 heures sur 24 et sept jours sur sept.
©Swoan Parker/Reuters
Selon une étude réalisée par l'association SPS, un professionnel de santé sur deux a connu un burn-out au cours de sa carrière. Face à cette problématique, un numéro vert (0805 23 23 36) a été créé et sera opérationnel dès le mois de décembre.

A force de trop tirer sur la corde, les professionnels de santé finissent eux aussi par s'épuiser. Ainsi pour face à leur mal-être, un numéro vert a été créé et sera opérationnel dès le mois de décembre, le 0805 23 23 36. Cette plateforme d'appel, accessible 24 heures sur 24 et sept jours sur sept, a pour objectif d'écouter et d'orienter les victimes.

Elle "vise également à engager une prise en charge psychologique immédiate des soignants soumis à un choc émotionnel, par des psychologues spécialisés et expérimentés", a expliqué l'association Soins aux professionnels de Santé (SPS), à l'origine de cette initiative. Et d'ajouter: "les pathologies prises en charge ciblent tout particulièrement le burn-out, la dépression, les addictions, les troubles liés à des conflits interpersonnels au sein d’établissements de soins (harcèlement…)". En parallèle, l'association SPS a également annoncé l'ouverture de sites d'accueil en 2017 pour les professionnels qui auraient besoin d'une hospitalisation. Pour le moment, seul deux établissements de la sorte ont ouverts en France, à Avignon dans le Vaucluse et à Caillac dans le Lot.

Selon une étude, publiée en octobre dernier par l'association SPS, un professionnel de santé sur deux a connu un burn-out (un état d'épuisement général, à la fois psychique, émotionnel et mental). Pire encore: selon ses conclusions, le taux de suicide est 2.5 fois supérieur à la moyenne nationale pour les médecins âgés de 30 à 65 ans. Dans le détail, ce sont les femmes qui sont les plus concernées par le burn-out. Le secteur privé est lui aussi le plus touché par ce phénomène. Concrètement, 50,1% du personnel soignant travaillant dans le privé a connu une période d'épuisement professionnel, contre 46.3% pour le secteur public. 

Littéralement, faire un "burn-out", signifie se "brûler de l'intérieur, se consommer". En France, près de 3 millions de salariés seraient actuellement au bord de cet état d'épuisement, selon une étude du cabinet Technologia. Ce processus qui progresse de manière lente, se caractérise pas trois phases: la fatigue psychologique et l'incapacité de retrouver de l'énergie; la dépersonnalisation; et la perte du sentiment d'accomplissement personnel. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Un homme poste une lettre.
Réorganisations douloureuses et "burn-out" à La Poste : neuf facteurs se sont suicidés depuis trois ans
Depuis trois ans, neuf facteurs se sont suicidés, accusant le plus souvent leurs conditions de travail. En dix ans, La Poste a dû faire face à une baisse d'activité qu...
06 octobre 2016 - 14:51
Société
Image
Burn-out au travail.
"Burn-out" : le mal professionnel du XXIe siècle
Une vingtaine de parlementaires ont signé, dimanche 7, une tribune publiée dans le "JDD" dans laquelle ils exigent la reconnaissance du "burn-out" en tant que maladie ...
08 décembre 2014 - 12:44
Société
Image
Burn-out au travail.
Un groupe d'experts chargé de définir le burn-out
La ministre de la Santé Marisol Touraine a annoncé ce dimanche la mise en place d'un groupe de travail pour définir le burn-out. Une demande en ce sens avait été récem...
21 février 2016 - 19:03
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.