Zoo d'Amnéville : naissance d'un rhinocéros blanc du Sud
Une naissance rarissime a eu lieu début juillet au zoo d'Amnéville (Moselle), celle d'un petit rhinocéros blanc du Sud, une espèce protégée en danger d'extinction qui ne compte plus que 20.000 individus dans le monde. "Les caprices de la pharmacopée chinoise provoquent un braconnage meurtrier, une corne de rhinocéros pouvant rapporter 300.000 euros aux trafiquants", a expliqué le zoo dans un communiqué.
Le bébé, une femelle prénommée Bayami, pèse déjà 40 kilos, soit bien moins que ses parents Benny et Yoruba qui affichent 2 et 1,6 tonnes sur la balance. La petite Bayami fait partie de la sous-espèce des rhinocéros blancs du Sud, originaire d'Afrique australe, mais une autre sous-espèce, le rhinocéros blanc du Nord, ne compte plus que quatre représentants dans le monde.
En décembre 2014, le zoo d'Amnéville avait déjà connu une heureuse naissance de rhinocéros blanc du Sud, avec la venue au monde de Shango, un petit mâle. Un "signe d'espoir" selon le zoo, pour cette espèce rarissime. Trois bébés tigres blancs sont également nés à Amnéville le 30 juin. Leur mère, Orissa, en est à sa troisième portée.
Mercredi, les soigneurs ont pu pour la première fois examiner les bébés et en profiter pour déterminer leur sexe: il s'agit de deux femelles (Jada et Maila) et un mâle (Thimbou), qui doivent leurs noms à des villes népalaises.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.