L'un des derniers Rhinocéros blancs du Nord vient de mourir

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 23 novembre 2015 - 13:08
Image
Un rhinocéros.
Crédits
©San Diego Zoo/Facebook
Un des quatre derniers rhinocéros blancs du Nord est mort au zoo de San Diego (Etats-Unis).
©San Diego Zoo/Facebook
Un des quatre derniers Rhinocéros blancs du Nord encore vivants, sous-espèce en danger en voie d'extinction, est mort dimanche au zoo de San Diego, en Californie des suites d'une infection bactérienne. Elle s'appelait Nola et avait 41 ans.

Les rhinocéros blancs du Nord ne seront bientôt plus de ce monde: Nola, l'un des derniers représentants de cette espèce vient de mourir, dimanche 22, au zoo de San Diego (Etats-Unis). Cette femelle de 41 ans, originaire du Soudan, avait fait son entrée dans l'établissement en 1989 dans le cadre d'un programme d'élevage mais a dû être "euthanasiée ce matin et cela a été une décision difficile", a déclaré l'équipe du zoo ce lundi dans un communiqué publié sur Facebook. Victime d'une infection bactérienne, elle avait dû être opérée, en urgence, il y a 10 jours, puis avait cessé de se nourrir suite à l'intervention chirurgicale, et ce malgré les soins prodigués.

Le rhinocéros blanc du Nord, qui est l'une des deux sous-espèces du Rhinocéros blanc avec celle du Sud, est désormais plus qu'en danger: il n'en reste plus que trois dans le monde. Les trois derniers animaux de cette sous-espèce, victime du braconnage et déjà éteinte à l'état sauvage, subsistent au Kenya, dans la réserve d'Ol Pejeta Conservancy, mais ne sont plus en âge de se reproduire. Il s'agit de deux femelles et d'un mâle.

Si le signal d'alarme a été donné, d'autres espèces de rhinocéros sont elles aussi en danger. Parmi elles: les rhinocéros blancs du Sud, sauvés une première fois il y a un siècle mais à nouveau menacés par le braconnage. Le rhinocéros noir, l'espèce autrefois la plus commune en Afrique, est, elle aussi, au bord de l'extinction.

Sur la base de ce constat, plusieurs organisations tentent de réduire les menaces pesant sur les rhinocéros. L'ONG WWF agit par exemple sur trois niveaux: renforcement des zones protégées en Afrique et en Asie, lobbying afin de stopper le commerce de bois illégal menaçant l'habitat des rhinocéros (destruction de forêt, NDLR) mais aussi blocage du commerce illégal de cornes. 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.