Zika : l'épidémie se poursuit dans les départements français d'Amérique

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 04 mars 2016 - 14:17
Image
Moustique tigre illustration
Crédits
©Durand Florence/Sipa
Le virus du Zika transmis aux Antilles par le moustique Aedes Aegypti est une maladie dans 80% des cas bénigne.
©Durand Florence/Sipa
Fortement soupçonné de provoquer des malformations chez les bébés nés de mères infectées, le virus Zika continue de sévir dans les départements français d'Amérique. En Martinique, Guyane et Guadeloupe, le nombre de malades ne cesse d'augmenter.

L'épidémie de Zika se poursuit en Martinique et sur le littoral guyanais avec respectivement 9.240 et 1.405 malades tandis qu'en Guadeloupe, avec 474 personnes touchées, "la tendance est à l'augmentation lente et diffuse du nombre de cas", ont indiqué jeudi 3 les autorités de santé. Selon le point du 3 mars de la Cellule interrégionale d'épidémiologie Antilles-Guyane, la situation entre les trois départements français d'Amérique reste contrastée. Un réseau de médecins généralistes sentinelles rapporte le nombre de patients présentant des signes évocateurs de la maladie: éruption cutanée avec ou sans fièvre et douleurs musculaires et articulaires, conjonctivite, fatigue.

En Martinique, au 28 février, le nombre de malades (cas cliniquement évocateurs) depuis décembre 2015, s’établit à 9.240, en hausse de près de 23% par rapport à la semaine précédente. La circulation du virus se fait de façon homogène. 48 femmes enceintes, au total, ont été touchées et deux patients ont développé un syndrome de Guillain-Barré (trouble neurologique).

Le nombre de malades la dernière semaine de février en Guyane a nettement progressé avec 370 nouveaux cas totalisant 1.405 malades. La très grande majorité des cas, cliniquement évocateurs comme biologiquement confirmés (118), est enregistré dans les communes du littoral, déclarées en épidémie. Aucun certificat de décès en lien avec le Zika n'a été rapporté à ce jour dans ces deux territoires.

En Guadeloupe, 474 malades ont été enregistrés au 28 février et 66 cas biologiquement confirmés au 2 mars. La circulation du virus est dite active, les cas biologiquement confirmés se répartissant sur 21 des 32 communes. Deux femmes enceintes et une forme d'atteinte neurologique ont été enregistrées depuis le début de la présence du Zika dans le département.

La ministre des Outre-mer, George Pau-Langevin, actuellement en déplacement en Guadeloupe, participe ce vendredi 4 au lancement d'une campagne à destination des socio-professionnels pour lutter contre le virus, intitulée "Ici, je m'engage". Saint-Martin compte 72 personnes touchées par le virus. Saint-Barthélémy reste épargnée. Le virus du Zika transmis aux Antilles par le moustique Aedes Aegypti est une maladie dans 80% des cas bénigne: les patients ne développent pas de symptômes. Mais les autorités de santé portent une attention particulière aux femmes enceintes en raison de risques de microcéphalie touchant les foetus.

 

À LIRE AUSSI

Image
Moustique-Zika-Illustration-Photo
Le virus Zika peut provoquer le syndrome de Guillain-Barré
Le virus Zika qui sévit en Amérique du Sud, fortement soupçonné de provoquer des malformations chez les bébés nés de mères infectées, peut aussi déclencher un trouble ...
01 mars 2016 - 10:23
Société
Image
Marisol Touraine, le 13 décembre.
Zika : plus de "1.000 cas suspects" en Guyane, selon Marisol Touraine
En déplacement en Guyane pour faire le point sur la propagation du virus Zika, la ministre de la santé Marisol Touraine a évoqué plus de "1.000 cas suspects" sur le te...
28 février 2016 - 12:22
Société
Image
Moustique tigre illustration
Virus Zika : premier cas de transmission par voie sexuelle en France
Un premier cas de transmission du Zika par voie sexuelle a été constaté en France. C'est une femme qui "a été contaminée par son compagnon, qui revenait du Brésil", a ...
27 février 2016 - 16:58
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.