Le virus Zika peut provoquer le syndrome de Guillain-Barré

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 01 mars 2016 - 10:23
Image
Moustique-Zika-Illustration-Photo
Crédits
©MarvinRecinos/AFP
Le virus Zika peut déclencher un trouble neurologique grave, le syndrome de Guillain-Barré.
©MarvinRecinos/AFP
Le virus Zika qui sévit en Amérique du Sud, fortement soupçonné de provoquer des malformations chez les bébés nés de mères infectées, peut aussi déclencher un trouble neurologique grave, le syndrome Guillain-Barré, selon des chercheurs.

Le virus Zika peut déclencher un trouble neurologique grave, le syndrome de Guillain-Barré. Des chercheurs le démontrent dans une étude publiée ce mardi 1er mars par la revue médicale The Lancet (en anglais).

Cette conclusion, obtenue grâce à des données recueillies en Polynésie française, par des scientifiques de l'Institut Pasteur, du Cnam, de l'Institut Louis Malardé, du Centre hospitalier de Polynésie française, et des hôpitaux de Paris (AP-HP), est "la première démonstration d'un lien entre le virus Zika et le syndrome de Guillain-Barré".

Le syndrome de Guillain-Barré provoque, dans 20 à 30% des cas une défaillance respiratoire et, dans les pays riches, environ 5% de décès. Ce syndrome neurologique rare serait, selon l'étude, directement lié au virus Zika, mais est aussi observé à la suite d'autres infections virales, comme la grippe ou la dengue, ou encore à la suite d'une infection bactérienne.

Pour les spécialistes, les liens entre Zika et le syndrome de Guillain-Barré sont aussi forts que lorsque l'on dit que "le tabac cause le cancer du poumon", même si l'étude ne permet pas d'expliquer le mécanisme par lequel le virus entraîne le syndrome neurologique. La présence récente du virus Zika a été retrouvé chez 100 % des patients atteints de Guillain-Barré, notent encore les auteurs de la recherche.

"Ce travail est important car il permet de confirmer le rôle de l'infection par le virus Zika à l'origine de ces complications neurologiques graves que sont les syndromes de Guillain-Barré. Cela signifie que les régions touchées par l'épidémie de Zika doivent s'attendre à une augmentation importante du nombre de patients atteints de troubles neurologiques graves, et anticiper l'accueil de ces patients en réanimation quand il est possible de le faire", explique le professeur Arnaud Fontanet de l'Institut Pasteur.

 

À LIRE AUSSI

Image
Marisol Touraine, le 13 décembre.
Zika : plus de "1.000 cas suspects" en Guyane, selon Marisol Touraine
En déplacement en Guyane pour faire le point sur la propagation du virus Zika, la ministre de la santé Marisol Touraine a évoqué plus de "1.000 cas suspects" sur le te...
28 février 2016 - 12:22
Société
Image
Moustique tigre illustration
Virus Zika : premier cas de transmission par voie sexuelle en France
Un premier cas de transmission du Zika par voie sexuelle a été constaté en France. C'est une femme qui "a été contaminée par son compagnon, qui revenait du Brésil", a ...
27 février 2016 - 16:58
Société
Image
Marie-Galante, petit paradis au cœur de la mer des Caraïbes.
Le virus zika freine les réservations des Français pour les Antilles
En pleine saison touristique, le virus zika freine les réservations des vacanciers français pour les Antilles, et si certains voyagistes ne recensent que quelques diza...
26 février 2016 - 11:49
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.