Val d'Oise : nuit de violences après la mort d'un homme lors de son arrestation

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 20 juillet 2016 - 10:55
Image
Un gendarme.
Crédits
©Witt/Sipa
Selon les gendarmes, le jeune homme interpellé pour extorsion de fonds est mort "à la suite d'un malaise".
©Witt/Sipa
Des dégradations, des incendies volontaires et des tirs à l'encontre des gendarmes ont eu lieu dans la nuit de mardi à mercredi à Beaumont-sur-Oise et Persan (Val d'Oise). Cela en réaction à la mort d'un jeune homme lors de son interpellation par les gendarmes. Une enquête a été ouverte sur les circonstances de ce décès.

Des violences ont éclaté dans la nuit de mardi19  à ce mercredi 20 dans le Val d'Oise après la mort d'un homme d'une vingtaine d'années au moment de son interpellation par les gendarmes, a-t-on appris de sources concordantes.

Deux enquêtes ont été ouvertes - l'une de la section de recherches, l'autre de l'inspection générale de la gendarmerie - pour "éclairer" les circonstances de ce décès, a indiqué à l'AFP le procureur de la République de Pontoise Yves Jannier, confirmant une information du Parisien.

Le jeune homme, suspecté dans une affaire d'extorsion de fonds, est décédé mardi en fin d'après-midi à Persan, dans le nord de ce département de banlieue parisienne, "à la suite d'un malaise" au moment de son interpellation par les gendarmes, a affirmé M. Jannier.

"Une fois l'information (de son décès) connue", des échauffourées ont éclaté sur les communes limitrophes de Beaumont-sur-Oise et Persan, a indiqué à l'AFP le directeur de cabinet de la préfecture du Val d'Oise, Jean-Simon Mérandat.

"Une centaine d'individus se sont livrés à des dégradations, des incendies volontaires et des tirs à l'encontre des forces de gendarmerie", a-t-il ajouté, précisant que les tirs, "a priori d'armes à feu potentiellement au plomb", visaient les gendarmes qui intervenaient à Beaumont-sur-Oise. Un gendarme a été légèrement blessé et une personne a été interpellée, selon lui.

Un témoin, qui a préféré rester anonyme, a raconté à l'AFP avoir entendu plusieurs explosions sans pouvoir déterminer leur origine et vu au moins trois foyers d'incendies dans une cité de Beaumont-sur-Oise. D'après lui, des jeunes criaient "assassins" à l'encontre des forces de l'ordre.

La situation était "stabilisée" vers 03h30, selon le représentant de la préfecture, grâce à une "occupation extrêmement forte du terrain par les forces de sécurité".

Des renforts de police et de gendarmerie ont été appelés, portant à environ 150 le nombre de gendarmes et de policiers sur place. Une "soixantaine de sapeurs-pompiers" ont également été mobilisés, selon M. Mérandat.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.