Une nouvelle vague de chaleur démarre, des 39° possibles à prévoir

Auteur(s)
FranceSoir avec AFP
Publié le 12 juillet 2022 - 17:25
Image
Thermomètre
Crédits
AFP
Le mercure va grimper en flèche dès mardi.
AFP

La France et particulièrement la façade ouest du pays, où 23 départements ont été placés en vigilance jaune canicule, commence à souffrir d'une vague de chaleur qui pourrait durer dix jours, avec des pointes à 39 degrés dès mardi.

"Ça va être dur cet après-midi avec presque 40°C", s'affligeait déjà dans la matinée Régis qui avec son équipe travaille, "depuis 7h00 et jusqu'à 15h30", truelle à la main et casque vissé sur le front, sur le chantier d'une nouvelle voie de bus dans le centre de Bordeaux.

Lundi, les températures dépassaient déjà les 30°C sur une bonne partie du pays et devraient être comprises ce mardi entre 36°C et 38°C dans le sud-ouest et la vallée du Rhône, avec localement des pointes possibles à 39 degrés.

"On s'attend a minima à une durée de huit à dix jours", avec un pic probablement "entre samedi et mardi prochain" (19 juillet), selon Météo-France.

Dans le sud-ouest, déjà touché par des records à la mi-juin (42,9° à Biarritz au Pays basque ou 41,9° au Cap-Ferret sur le bassin d'Arcachon) on s'est préparé.

Mercredi, les premières alertes de vigilance orange canicule pourraient être lancées pour certains départements.

La vague de chaleur se propagera ensuite vers le Centre, l'Est puis le Nord, baissera légèrement puis affectera à nouveau tout le territoire métropolitain, avant un possible épisode caniculaire à partir de dimanche.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Portrait Thierry Breton
Les numéros d’illusionniste du commissaire censeur Thierry Breton
PORTRAIT CRACHE - Thierry Breton, ingénieur devenu dirigeant d’entreprise, ministre, puis commissaire européen, a laissé derrière lui une ribambelle de restructuration...
24 février 2024 - 09:52
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.