Un restaurant étoilé se fait voler pour près de 500.000 euros de vin

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 02 juillet 2019 - 17:10
Image
Des bouteilles de Romanée-Conti, le 26 novembre 2004 à Paris
Crédits
© PIERRE VERDY / AFP/Archives
Les voleurs auraient dérobé quelque 200 bouteilles de vin.
© PIERRE VERDY / AFP/Archives

La cave à vin du restaurant étoilé Maison Rostang a été cambriolée lundi 1er à Paris. Les malfaiteurs ont fait main basse sur quelque 200 bouteilles, pour un préjudice qui pourrait dépasser les 500.000 euros.

La cave à vin d'un restaurant étoilé parisien a été cambriolée lundi. Une cible qui n'a à l'évidence pas été choisie au hasard puisque le prix moyen de revente des bouteilles dérobées était de plusieurs milliers d'euros l'unité.

Le larcin a touché le restaurant gastronomique deux étoiles Maison Rostang, situé dans le 17e arrondissement de la capitale. Les malfaiteurs auraient profité du fait que la cave était en travaux et que le restaurant est fermé le lundi midi pour en vider une partie du contenu. Ils ont pour cela creusé un trou jusqu'à la hauteur de la cave et forcé une porte, entre 1h et 19h ce jour-là. Ils n'ont vraisemblablement pas eu besoin de l'entièreté de cette fenêtre pour provoquer un préjudice considérable au restaurant.

Voir: Paris - s'infiltrant par les catacombes, des voleurs dérobent pour 250.000 euros de grands crus

En effet, si "seulement" 150 à 200 bouteilles auraient été dérobées selon les informations de RTL, cela représenterait, au regard des prix à la revente pratiqués par l'établissement, entre 400.000 et 600.000 euros de manque à gagner. Parmi les bouteilles volées se trouveraient notamment du Champagne millésimé, du Petrus et du Romanée-Conti. Les malfaiteurs ne devraient cependant pas pouvoir tirer près de 3.000 euros la bouteille via une revente sous le manteau.

Maison Rostang défend "une politique volontariste d’acquisition et de garde" et tire notamment sa fierté d'une cave de "50.000 bouteilles et 1300 références de toutes les régions du monde". Parmi cette collection notamment, des Château Latour de millésimes exceptionnels comme 1961 ou 1982, mais aussi une bouteille de 1893, ou encore un Cheval blanc 1947.

Une enquête a été ouverte et confiée à la PJ de Paris.

Lire aussi:

Mirazur, 1er établissement français élu meilleur restaurant du monde

Vin: la France regarde au large

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.