Un Intermarché du Tarn affiche publiquement les visages des “voleurs du mois”
Dans les grandes surfaces, des voleurs profitent des grandes allées et des espaces non surveillés pour dérober leur butin. Certains sont capturés par des caméras de surveillance. La plupart du temps, ils sont interpellés à la sortie du commerce. Les gérants d’Un Intermarché à Verdun-sur-Garonne, dans le Tarn-et-Garonne, ont eu l'idée controversée de se servir de ces images pour détourner l’habituelle mise en avant de l'employé du mois, en la remplaçant par “le voleur du mois”.
Les visages des voleurs présumés affichés sans floutage
Comme le rapporte La Depeche, les visages des personnes prises en flagrant délit par les caméras ont été imprimés sans flouter les visages. Ils sont bien visibles à l’entrée du magasin, exposés sur un panneau qui indique « Les voleurs du mois ». Certains clients ont exprimé leur indignation, se demandant si la présomption d'innocence et le droit à l'image sont bien respectés.
Une volonté de combattre une mafia géorgienne
Contacté par la presse, le gérant Denis Savariaux explique, lui, que cette démarche est une façon de se défendre concrètement contre une mafia géorgienne, qui opère avec des méthodes coordonnées et bien réfléchies pour échapper à la justice : « Nous sommes confrontés à des réseaux mafieux notamment de Géorgiens qui pillent nos rayons » explique-t-il. « À chaque fois, c’est la même musique, ils connaissent mieux la loi que nous. Ils opèrent entre chez nous, l’Intermarché de Grenade (Haute-Garonne) et ceux du Tarn voisin, ils savent comment faire pour que l’affaire soit classée sans suite ». Pour le gérant, cette mise en évidence publique, même si elle est illégale, est une façon de s’attaquer concrètement à ce réseau mafieux qui échappe à la justice.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.