Tremblement de Terre au Népal : 18 morts dans une avalanche sur l'Everest (VIDEO)
Le tremblement de terre qui a fait au moins 3.700 morts au Népal samedi 25 n'a pas épargné le plus haut sommet du monde. Au moins 18 personnes sont mortes sur les flancs de l'Everest. Une soixantaine de blessés sont également à déplorer. Il s'agit de la pire catastrophe qui ait jamais eu lieu sur la montagne.
En ce début de saison pour les alpinistes qui rêvent de grimper sur le toit du monde, environ 800 personnes, dont de nombreux étrangers, se trouvaient sur le camp de base de l'Everest, déjà situé à 5.500 mètres d'altitude. Le bilan aurait donc pu être bien plus lourd.
Les secousses ont provoqué plusieurs avalanches dont une qui a balayé le campement. Les témoins font état d'un mûr de neige de plusieurs dizaines de mètres de haut, dévalant les pentes en direction du camp de base. Une vidéo prise au moment de la catastrophe (voir ci-dessous) montre la puissance du phénomène et les alpinistes, surpris, se précipiter vers leurs tentes.
Le choc passé, les survivants ont dû faire ce qu'ils pouvaient pour les victimes, avec les moyens rudimentaires dont ils disposaient. Pire encore, la météo n'a permis aux hélicoptères de sauvetage d'arriver que le lendemain de la catastrophe.
Fort heureusement, en plus des alpinistes chevronnés, le camp de base disposait d'une équipe médicale. Parmi les neuf blessés graves recensés après l'avalanche, huit ont pu être évacués mais l'un d'eux n'a pas survécu malgré les premiers soins prodigués sur place. Ce lundi, une seule des 18 victimes avait été identifiée. Il s'agit de Dan Fredinburg, un ingénieur américain travaillant pour Google aux Etats-Unis.
Cette saison, les alpinistes se réjouissaient de pouvoir à nouveau défier l'Everest et ses 8.848 mètres. L'année dernière, la mort de 16 sherpas, le 18 avril 2014 dans une avalanche, avait conduit à l'annulation de la saison. C'était alors la catastrophe la plus meurtrière survenue sur l'Everest.
(Voir ci-dessous la vidéo de l'avalanche):
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.