Népal : le bilan du séisme s'alourdit encore, 3.218 victimes
Le toit du monde est encore sous le choc. Le bilan humain du séisme qui a frappé le Népal et notamment sa capitale Katmandou samedi 25 avril s'est encore alourdit. Les autorités népalaises estiment que 3.218 personnes ont perdu la vie dans le sinistre et que plus de 6.5000 personnes ont été blessées.
Dimanche 26 au soir, le Quai d'Orsay cherchait encore à localiser plus de 620 Français résidant dans ce petit pays d'Asie. Au moins 6 ressortissants français ont été blessés lors du séisme dé magnitude 7,8 sur l'échelle de Richter. Un avion de fret humanitaire avec du personnel spécialisé devrait partir de France ce lundi ou mardi et pourra éventuellement ramener des Français présents sur place. Une première équipe de secours, composée de membres de la sécurité civile, de pompiers et d'agents du ministère est partie soir par un avion de ligne avec du matériel et un médecin pour évaluer les besoins sur place.
Plusieurs secousses de faible ampleur continuaient à se faire sentir au Népal ce lundi matin. Des milliers de Népalais, privés de logements, ont encore dû passer une nuit dans le froid. La ville de Katmandou manque de tout, eau, nourriture et abri se font rare.
La solidarité internationale commence a arrivé au compte goutte, l'aéroport de la ville a finalement rouvert ses portes dimanche au matin. Des avions militaire chargés d'aides humanitaires et de l'équipement sanitaires ont pu ainsi atterrir.
C'est pour les campagnes, dans la région du séisme que les organisations humanitaires craignent le pire. Ces zones rurales, où les infrastructures routières ont été balayées par des glissements de terrain, déjà courants en temps normal, restent largement inaccessibles, 48h après la catastrophe.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.