Trafic de drogue : deux policiers arrêtés à l'aéroport de Roissy pour une affaire de cocaïne

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 26 janvier 2015 - 10:48
Image
Police nationale photo d'illustration uniforme
Crédits
©Pol Emile/Sipa
Les deux policiers récupéraient les bagages contenant la drogue directement au pied de l'avion, avant de lui faire passer la douane.
©Pol Emile/Sipa
Deux fonctionnaires de la Police aux frontières (PAF) ont été interpellés à Roissy en possession de valises contenant 20 kilos de cocaïne, selon France 3. Ils sont soupçonnés d'avoir fermé les yeux, voire facilité le passage de la drogue à la frontière.

Ils ont été pris la main dans le sac. France 3 révèle que deux fonctionnaires de la Police aux frontières (PAF) ont été arrêtés dimanche 25 à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle en possession de 20 kilos de cocaïne. Les deux hommes sont soupçonnés d'avoir joué un rôle "très actif" dans le passage de la drogue, qui avait auparavant voyagé par un vol commercial en provenance de République dominicaine.

Les fonctionnaires sont ainsi allés jusqu'à récupérer les deux valises contenant la drogue directement au pied de l'avion, alors que ce dernier était encore sur le tarmac de l'aéroport. Ils étaient en uniforme et circulaient à bord d'une voiture de police sérigraphiée lorsqu'ils ont récupéré les bagages. Ils leur ont ensuite fait passer la douane, où ils ont été arrêtés dimanche en fin de matinée .

Les deux policiers ont été interpellés dans le cadre d'une commission rogatoire délivrée par un juge d'instruction parisien, a précisé une source proche de l'enquête. Ils ont été placés en garde à vue.

Cette double arrestation s'inscrit dans le cadre d'un plus vaste coup de filet. Au total, huit autres trafiquants présumés sont actuellement en garde à vue à Nanterre (Hauts-de-Seine) et Versailles (Yvelines) dans le cadre de cette affaire. Un homme présenté comme le commanditaire du réseau a résisté aux policiers et a été blessé par balle lors de son interpellation.

L'enquête, confiée à l'Office central pour la répression du trafic illicite de stupéfiants (Octris), avait débuté en décembre 2012. Les policiers indélicats et les trafiquants n'en seraient ainsi pas à leur coup d'essai.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.