Tempête Eunice : le Nord et le Pas-de-Calais pansent leurs plaies, encore des foyers sans électricité

Auteur:
 
Par AFP - Lille
Publié le 19 février 2022 - 10:07
Image
Des vagues provoquées par la tempête Eunice s'écrasent sur le phare et la jetée de Newhaven dans le Sud de l'Angleterre, le 18 février 2022
Crédits
© GLYN KIRK / AFP
Un femme regarde les vagues de la tempête Eunice sur les falaises d'Etretat, le 18 février 2022 en France
© GLYN KIRK / AFP

Le Nord de la France a tenté samedi de panser les plaies laissées par le passage de la violente tempête Eunice, 24.000 foyers restant à 19H sans électricité selon Enedis, alors que de nouveaux coups de vents sont attendus.

"A 19H00, 85% des 160.000 clients privés d'électricité en Nord Pas-de-Calais sont réalimentés", a annoncé la direction Nord-Pas-de-Calais du gestionnaire du réseau de distribution d'électricité dans un communiqué, ce qui laisse 24.000 foyers sans électricité.

Vendredi à 16H00, au plus fort de la tempête, le nombre de foyers concernés avait atteint 170.000 dans l'ensemble des Hauts-de-France, dont 160.000 dans le Nord et le Pas-de-Calais.

Enedis souligne le caractère "exceptionnel" de la tempête qui a balayé la région vendredi, avec des vents à près de 140 km/h à Calais, près de 130 km/h à Lille, plus encore pour certaines rafales.

"Le nombre d'incidents sur le réseau électrique est très élevé et leur nature est complexe: fils rompus, arbres tombés sur les lignes, poteaux brisés", constate l'opérateur, ajoutant qu'"une troisième tempête (...) débute actuellement et complexifie nos interventions".

Grue de chantier à terre à Saint-André-lez-Lille, toit de commissariat partiellement effondré à Barlin, toiture de l'hôtel de ville d'Arras endommagée, innombrables branches arrachées et arbres déracinés: Eunice a laissé d'importants dégâts matériels dans le Nord et le Pas-de-Calais et blessé une trentaine de personnes, touchées par des chutes d'objets, victimes de chutes ou prises dans des accidents de la route causés par les vents violents.

Si la vigilance orange a été levée vendredi à 19H00, les coups de vent se succèdent dans le nord de la France, qui subissait à nouveau de fortes rafales samedi en fin d'après-midi et doit surtout affronter dimanche soir un "coup de vent marqué", selon Météo France.

Les rafales pourront alors atteindre "très localement 120 km/h sur les Hauts de France, puis vers les Ardennes", sur des arbres et infrastructures déjà fragilisés par Eunice.

Après une quasi-paralysie des transports vendredi après-midi, le trafic aérien a repris normalement samedi matin à l'aéroport de Lille-Lesquin, de même que la circulation des ferries vers l'Angleterre, mais sur les TER, la reprise a été "très progressive" samedi après-midi, avec une reprise annoncée seulement "en fin de journée" pour la ligne Saint-Pol-Etaples, la SNCF faisant état de "beaucoup de dégâts".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.