Quand la Suisse "vole" de l'eau française pour abreuver ses vaches

Auteur(s)
RT
Publié le 26 juillet 2015 - 18:27
Image
Une vache, un taureau et un veau dans un pré.
Crédits
©DR
A elle seule, une vache boit 150 litres d'eau par jour. (Image d'illustration).
©DR
Jeudi 23, deux hélicoptères de l'armée suisse ont créé la surprise en débarquant près du lac des Rousses (Franche Comté) pour y puiser de l'eau afin d'hydrater les vaches helvètes assoiffées par la canicule. Cette opération a profondément déplu à la préfecture du Jura, celle-ci ayant délivré un arrêté de restriction d'eau il y a une dizaine de jours.

Cette semaine, la Suisse a créé un mini incident diplomatique en envoyant des hélicoptères de l’armée puiser de l’eau dans un lac de Franche Comté, sans prévenir aucun responsable français alors que la préfecture du Jura avait récemment délivré un arrêté de restriction d’eau. L’affaire a d’autant plus fâché que le but de l’opération était… d’hydrater des vaches helvètes assoiffées par la canicule, rapporte Le Parisien  ce dimanche.

Jeudi 23, des vacanciers prenaient tranquillement le soleil près du lac des Rousses quand deux hélicoptères ont débarqué pour puiser de l’eau en masse dans le lac. "Durant plusieurs heures, les aéronefs ont effectué une quinzaine de rotations pour prélever de l'eau dans le lac", rapporte notamment France 3 Régions. Intrigués par cet étrange manège –aucun feu n’étant à signaler à l’horizon-, les badauds ont prévenus les gendarmes.

Après enquête, ces derniers ont révélé que les appareils appartenaient à l’armée suisse et étaient en mission de sauvetage… de vaches. Assoiffées par la canicule qui s'abat sur la Suisse depuis début juillet, les bêtes ont eu droit un ravitaillement de luxe. Ayant délivré un arrêté de restriction d’eau il y a une dizaine de jours en raison de la sécheresse, la préfecture du Jura n’a pas du tout apprécié le pillage de son lac, dont l’eau a ensuite été reversée dans le lac de Joux (dans le canton de Berne).

D’autant plus que, selon le quotidien Le Progrès, la Suisse n’avait prévenu aucun responsable français de cette opération. La mairie des Rousses, propriétaire du lac, ainsi que le syndicat des eaux n’ont découvert l’affaire que quand les gendarmes les en ont informé.

Lundi 20, l’armée suisse avait déjà été appelée à alimenter des points d’eau pour vaches assoiffées dans les pâturages du canton de Vaud, dans l’ouest du pays où des records de chaleurs sont battus depuis début juillet. Aussi, elle a mis en place lundi deux points d’eau dans la région du lac de Joux, informait Le Parisien, également, en début de semaine. Les autorités suisses cherchent ainsi à éviter que les agriculteurs ne redescendent leur vaches en plaine, ce qui pomperait beaucoup d’eau sur le réseau, explique quotidien, rappelant qu’une vache boit à elle seule…150 litres d'eau par jour.

 

À LIRE AUSSI

Image
Le réchauffement climatique est l'une des causes de la sécheresse.
Sécheresse : restrictions d'eau dans 30 départements
Des mesures de restrictions d’eau ont été imposées dans 30 départements touchés par la sécheresse dans l'Ouest, le Sud-Ouest, la Bourgogne et la région Rhône-Alpes. Da...
11 juillet 2015 - 12:57
Lifestyle
Image
Soleil Chaleur Canicule Météo Illustration
Sécheresse : des restrictions d'eau étendues à 60 départements
Conséquence directe de la canicule, 60 départements sont soumis à des restrictions d'eau. Agriculteurs et particuliers sont touchés.L'utilisation d'eau est désormais l...
24 juillet 2015 - 18:46
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.