Près de 12.400 policiers blessés en 2015, un nombre en légère baisse

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 11 octobre 2016 - 19:50
Image
Deux policiers à Paris.
Crédits
©Miguel Medina/AFP
Cette étude intervient trois jours après l'attaque au cocktail Molotov contre quatre policiers samedi dans l'Essonne.
©Miguel Medina/AFP
Selon une étude rendue publique ce mardi, près de 12.400 policiers ont été blessés en 2015, un nombre en légère baisse par rapport à l'année précédente. Cette même année, six policiers sont décédés dans l'exercice de leur fonction.

Près de 12.400 policiers ont été blessés en 2015, un nombre en légère baisse par rapport à l'année précédente, mais la tendance est en forte hausse sur les six premiers mois de 2016, selon une étude rendue publique ce mardi 11. Hasard du calendrier, cette note est publiée trois jours après l'attaque au cocktail Molotov contre quatre policiers samedi dans l'Essonne. Plusieurs syndicats policiers ont appelé mardi à une grève du "zèle" et à des rassemblements devant les commissariats à la mi-journée.

Selon cette étude de l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), en 2015, six policiers sont décédés dans l'exercice de leur fonction, une "proportion deux fois moins importante comparée à 2014, année durant laquelle onze policiers avaient perdu la vie". La moitié des décès survenus en 2015 ont impliqué une arme, qu'elle soit à feu, blanche ou par destination. Cet écart s'explique, selon l'ONDRP, par la diminution du nombre de policiers tués en service, c'est-à-dire des décès survenus durant les heures de travail ou sur le trajet domicile-travail en dehors des interventions.

Par ailleurs, 12.388 policiers ont été blessés (-0,6%), soit une moyenne de 1.032 par mois, une "tendance essentiellement due à la diminution du nombre de blessures en mission (-2,8%) tandis que celui des blessés en service connaît une hausse de 1,5%". Pour plus de la moitié des 12.388 policiers blessés l'an dernier, les "blessures surviennent plus fréquemment en service, c'est-à-dire durant les heures effectives de travail", explique l'ONDRP. Pour près de la moitié d'entre eux, les blessures résultent d'accidents bénins tels que des chutes, des entailles, des piqûres occasionnées de manière fortuite.

Parmi les 5.674 policiers en mission de police, 65% assuraient des missions liées à la sécurité publique tandis que 27% étaient affectés au sein de la préfecture de police de Paris. Les compagnies de CRS concentrent quant à elles 5% des blessés (263 effectifs), 2% appartiennent à la police aux frontières (PAF) et 1% sont issus d'autres unités. Autre fait notable, l'ONDRP note une hausse du nombre de policières blessées: elles étaient 1.889 en 2015, soit 15% du nombre de policiers blessés, contre 1.553 l'année précédente.

La direction générale de la police nationale (DGPN), sollicitée par l'AFP, a pour sa part rendu publics les premiers chiffres de 2016 s'agissant des policiers blessés en mission (agressions par exemple) ou en service (accidents en exercice par exemple). Dans le premier cas, 3.267 fonctionnaires ont été dénombrés sur les six premiers mois de 2016 et, pour le second cas, 3.486 soit un total de 6.753.

Ce chiffre est en augmentation de 14% par rapport à la même période de 2015. Selon la DGPN, cette hausse s'explique notamment par le nombre important de policiers blessés à Calais ou lors des manifestations contre la loi Travail.

 

À LIRE AUSSI

Image
Des voitures de police incendiées.
Essonne : quatre policiers blessés dans une attaque aux cocktails Molotov
En lisière de la cité de la Grande Borne (Essonne), quatre policiers, dont deux grièvement brûlés, ont été blessés samedi dans une attaque aux cocktails Molotov. Franç...
09 octobre 2016 - 12:05
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.