Pénurie de carburant : les arnaques fleurissent sur les réseaux sociaux
La “carte Total Énergies de 200 litres pour 1,95 euro” qui circule sur les réseaux sociaux est une arnaque. Avec ce type d’offres invraisemblables, des cyber arnaqueurs profitent du moment de panique généré par la pénurie de carburant en France, pour déployer des fausses publicités Twitter et Facebook, en espérant tromper quelques victimes.
Redoublez d'attention : de fausses cartes prépayées circulent sur le web
Avec l’augmentation des prix de carburant, des escrocs offrent sur les réseaux sociaux des cartes d’essence prépayées, valables dans les stations Total Energies. BFMTV a identifié une fausse publicité Facebook qui promet "la possibilité d'obtenir une carte de carburant de 200 litres pour seulement 1,95 euros". Cette publication est aussi reproduite dans différents groupes, avec des faux commentaires affirmant avoir reçu une telle carte.
Les arnaqueurs essaient de tromper des utilisateurs désespérément à la recherche de carburant bon marché, en plein contexte de pénurie. Sur Twitter, 20 minutes a détecté d’autres formes de cette arnaque. Une publication d’un certain Thomas Reygaerd (@ReygaerdT), propose aussi la solution des cartes prépayées Total Energies. L’arnaqueur, pour rassurer ses victimes, affirme que les cartes proviennent d’une "une entreprise opérant dans la ‘logique’ (sic) et les transports".
Avec des prix fixés à 300 et 2 000 euros, l’acheteur peut soi-disant accéder à trois litres d’essence par euro. Le malfaiteur exige un paiement effectué en crypto monnaie. À la différence des publications Facebook, où il s’agit d’un faux concours qui vise à dérober des données personnelles, l’arnaque Twitter propose d'échanger sur un compte Telegram cumulant une centaine d’adhérents.
Ne payez pas des cartes prépayées en ligne par carte bancaire
En mai dernier déjà, Total avait officiellement dénoncé l'existence de cette arnaque. Des comptes usurpent en effet depuis plusieurs mois l’identité de Total, pour proposer des cartes-cadeau TotalEnergies à prix cassé. Ces publicités peuvent être diffusées à partir de pages Facebook appelés « Le carburaпt des Français », « Remises sur le carburant pour les Français » ou encore « Cartes de carburant de ToтaІ Іnс. ». Malgré une charte graphique identique à celle de Total Énergies, il s’agit bien d’une usurpation d'identité.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.