Paris : les braqueurs de la bijouterie Cartier qui s'étaient retranchés se sont rendus

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 25 novembre 2014 - 21:05
Mis à jour le 27 novembre 2014 - 08:55
Image
Police nationale photo d'illustration uniforme
Crédits
©Pol Emile/Sipa
Les malfaiteurs ont fait feu sur les policiers qui les avaient pris en chasse.
©Pol Emile/Sipa
Suite à un braquage dans une bijouterie Cartier des Champs-Elysées, ce mardi 25 en début de soirée, deux braqueurs ont ouvert le feu sur la police qui les avait pris en chasse. Ils se sont ensuite retranchés dans un salon de coiffure du 15e arrondissement, avant finalement de se rendre aux forces de l'ordre.

Deux malfaiteurs ont effectué un braquage dans une bijouterie Cartier près des Champs Elysées à Paris, dans le 8e arrondissement, ce mardi 25 en début de soirée. Surpris par des policiers, ils se sont ensuite enfuis, se sont réfugiés dans un salon de coiffure du 15e arrondissement où ils ont pris un otage, avant de se rendre aux forces de l'ordre quelques heures plus tard.

Tout a commencé dans une bijouterie Cartier près des Champs. Après avoir mis au sol et menotté le vigile du magasin, ils ont volé des bijoux et pris la fuite. C'est en sortant du magasin qu'ils ont croisé des policiers qui ont tenté de les appréhender. Les braqueurs ont ouvert le feu et réussi à s'enfuir.

La police les a ensuite pris en chasse et d'autres échanges de coups de feu ont eu lieu. Selon plusieurs témoins et des sources policières, l'un des deux suspects a tiré avec une arme de poing de type revolver tandis que le second malfaiteur a brandi un fusil d'assaut de type kalachnikov. Dans les rues parisiennes bondées de ce début de soirée, vers 18h30, il a ouvert le feu sur les forces de l'ordre avec son arme de guerre.

Les deux malfaiteurs se sont enfuis sur un scooter blanc de cylindrée 125cm3. Après une course-poursuite de plusieurs minutes, ils auraient eu un accident les obligeant à abandonner le deux-roues à l'angle des rues Dalou et Edmond Guillout, dans le 15e arrondissement.

Selon une source policière, ils auraient alors tenté de fuir à pied par le métro, sans succès. C'est alors qu'ils ont trouvé refuge dans un salon de coiffure proche du boulevard Pasteur, toujours dans le 15e arrondissement. Ils ont pris en otage le tenancier du salon.

Sur place, un important dispositif policier ainsi qu'un périmètre de sécurité a été rapidement établi. Par mesure de sécurité, de nombreux véhicules de police ont bouclé le quartier et empêché les habitants du quartier de rentrer chez eux.

Un hélicoptère des forces de l'ordre a survolé les environs et des renforts de forces d'intervention ainsi que de la Brigade de recherche et d'intervention (BRI), sont arrivés sur place entre 19h15 et 20h.

Après négociations avec les hommes de la BRI, les deux braqueurs se sont finalement rendus vers 20h45, après avoir laissé sortir leur otage sain et sauf. Dans le salon de coiffure, "il y avait beaucoup d'argent et des bijoux qui avaient été bien choisis", a précisé le procureur de de la République de Paris à l'issue de ce braquage.

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Des voitures de police.
Paris : un homme tire sur la police et se retranche
Selon des sources présentes sur place, une course poursuite a été engagée suite à un braquage à Paris mardi en début de soirée. Des échanges de tirs ont eu lieu et un ...
25 novembre 2014 - 20:14
Société
Image
Le scooter des braqueurs.
Paris : le braqueur retranché dans un salon de coiffure aurait fait feu à l'arme automatique
La bijouterie Cartier située au 51 rue François 1er, près des Champs-Elysées (Paris) a été la cible d'un braquage ce mardi 25 vers 18h30. Après avoir fait feu sur la p...
25 novembre 2014 - 20:42
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.