"Nuit debout" : évacuation musclée de la Place de la République

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 29 avril 2016 - 09:12
Image
La place de la République investie par Nuit Debout.
Crédits
©Dominique Faget/AFP
Les forces de l'ordre ont dispersé plusieurs centaines de personnes dans la nuit de jeudi à vendredi.
©Dominique Faget/AFP
Dans la nuit de jeudi à ce vendredi, plusieurs centaines de manifestants du mouvement "Nuit debout" ont été évacués, sans ménagements, de la place de la République à Paris par les forces de police en raison de leur refus de quitter les lieux. Plus tard, deux Autolibs et deux scooters ont été brûlés à quelques centaines de mètres de la place.

Les forces de l'ordre ont dispersé ce vendredi 29 vers 1h30 plusieurs centaines de personnes qui refusaient de quitter la place de la République à l'issue d'un nouveau rassemblement de "Nuit debout" qui était autorisé jusqu'à minuit, a constaté un journaliste de l'AFP. Une fois la place de la République évacuée, la police a progressivement fait reculer les manifestants dans les rues adjacentes. Deux Autolibs et deux scooters ont été brûlés à quelques centaines de mètres de la place, a constaté l'AFP.

"Dispersez-vous", avait auparavant sommé un policier muni d'un porte-voix, place de la République, avant que les forces de l'ordre utilisent des grenades lacrymogènes et assourdissantes pour déloger les manifestants qui ont scandé "terroristes, terroristes". Plusieurs personnes ont été interpellées, a constaté l'AFP. Une structure ronde faite de palettes et surmontée d'un toit, montée au cours de la soirée, a rapidement été saisie par les policiers.

Des groupuscules non identifiés avaient appelé ces derniers jours sur les réseaux sociaux à "mieux occuper les lieux", "avec barricades", à l'issue de la manifestation contre la loi Travail jeudi après-midi. A plusieurs reprises dans la soirée, quelques jeunes, tournant autour de la place, ont jeté des bouteilles en verre sur les forces de l'ordre. Gendarmes et CRS bloquaient les issues de la place, empêchant tout départ en "cortège sauvage". De telles manifestations spontanées, parfois émaillées d'incidents, s'étaient régulièrement déroulées en marge de "Nuit debout" depuis le début du mouvement le 31 mars.

Jeudi matin, la préfecture de police de Paris avait pris un arrêté interdisant les cortèges partant de la place de la République, ainsi que le stationnement de véhicules légers et la diffusion de musique dans la nuit de jeudi à vendredi "pour des raisons de sécurité et afin d’assurer la tranquillité publique aux abords du lieu du rassemblement". La préfecture de police avait également rappelé "aux organisateurs et participants la nécessité de ne pas installer de structures autres que celles précisées dans la déclaration de manifestation" et de "respecter scrupuleusement l’heure de fin de déclaration du rassemblement, à savoir minuit, pour la dispersion et le rangement des installations".

De violents incidents entre "casseurs" et forces de l'ordre se sont par ailleurs déroulés jeudi après-midi au cours de la manifestation parisienne contre le projet de loi Travail, faisant plusieurs blessés, dont un policier grièvement touché à la tête. Vingt-et-une personnes ont été interpellées.

 

À LIRE AUSSI

Image
Sarkozy-Photo
Nicolas Sarkozy : les manifestants de "Nuit Debout" "n'ont rien dans le cerveau"
En réunion publique à Nice, Nicolas Sarkozy a vivement critiqué les manifestants de "Nuit Debout","des gens qui n'ont rien dans le cerveau" et "viennent sur la Place d...
26 avril 2016 - 19:49
Politique
Image
Des CRS place de la République dans la nuit du 22 au 23 avril.
Nuit Debout : nouvelles soirée de violences place de la République
Après une semaine calme, de nouvelles violences ont opposé manifestants et forces de l'ordre place de la République dans la nuit de vendredi à samedi, en marge du rass...
23 avril 2016 - 12:18
Société
Image
Nuit Debout manifestation contre le FN
"Nuit debout" : le mouvement s'interroge sur son avenir
Trois semaines après sa formation spontanée place de la République, le mouvement "Nuit debout" s'interroge sur son avenir. Plusieurs centaines de sympathisants ont déb...
21 avril 2016 - 16:32
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.