Novak Djokovic va-t-il pouvoir participer à l'US Open ?

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 17 août 2022 - 19:00
Image
Novak Djokovic remporte pour la 28ème fois Wimbledon
Crédits
ADRIAN DENNIS / AFP
Novak Djokovic embrasse son trophée après sa victoire à Wimbledon
ADRIAN DENNIS / AFP

Novak Djokovic pourrait-il participer à l'US Open qui doit se dérouler du 29 août au 11 septembre 2022 ? Maintenant que les autorités sanitaires américaines ont effacé la distinction établie entre vaccinés et non-vaccinés durant l'épidémie du Covid-19, ils sont nombreux à espérer que cette discrimination soit également levée à la frontière des États-Unis, de façon à ce que le joueur serbe puisse prendre part au tournoi de tennis.

Après Wimbledon, un possible retour à l'US Open pour Novak Djokovic ?

 « Djoker » avait brillé de mille feux à Wimbledon. Triple tenant du titre, il a battu Nick Kyrgios en finale (4-6, 6-3, 6-4, 7-6 [3]). Sa 28ᵉ victoire de suite à Wimbledon. Après avoir cédé le premier set à son adversaire australien, "Novax" est revenu en force ; c’est finalement son expérience et sa maitrise du jeu qui auront eu raison de son fougueux adversaire. Mais, après cet exploit, l'ex-numéro un mondial semblait s'être résigné à l'idée de ne pouvoir participer cette année à l'US Open, tournoi du grand chelem qui commence le 29 août à New York.

Cependant, jeudi, les CDC, (Centres de contrôle et de prévention des maladies) l’agence qui régit les mesures sanitaires aux États-Unis, ont annoncé la fin de plusieurs restrictions sanitaires mises en place dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. La principale est qu’à partir de vendredi, les personnes vaccinées seront traitées de la même manière que les personnes non vaccinées.

Une discrimination entre vaccinés et non-vaccinés encore effectuée à la frontière

Toutefois, les CDC précisent tous les citoyens et ressortissants non américains doivent être entièrement vaccinés avant d’entrer aux États-Unis. Une restriction qui, selon leur site Web, est en cours de révision suite à la dernière mise à jour.

Une déclaration a été faite en ce sens : "Ces conseils actualisés sont destinés à s’appliquer aux milieux communautaires. Dans les semaines à venir, les CDC s’efforceront d’aligner sur la mise à jour d’aujourd’hui les documents d’orientation autonomes, tels que ceux concernant les établissements de santé, les lieux de rassemblement à haut risque de transmission et les voyages".

Aussi, pour l'heure, Novak Djokovic n'est toujours pas en mesure de se rendre à l'US Open. Samedi dernier, dans une interview sur Fox News, John McEnroe, une ancienne star du tennis, a tenu à faire connaitre sans détours son mécontentement devant le risque d'absence du joueur serbe de 35 ans au tournoi : « Exclure Djokovic pour l’US Open ? Eh bien, tout d'abord, je pense que c'est de la m*rde. C'est ce que je pense. Je pense qu'il devrait être autorisé à jouer. Mon opinion personnelle, comme j'ai été vacciné, j'ai eu une piqûre de rappel, c'est à l'individu de décider ».

Malgré la juridiction qui l'a obligé à déclarer forfait pour les Masters 1000 de Montréal (7 au 14 août) et de Cincinnati (14 au 21 août), Novak Djokovic refuse de baisser les bras et a décidé de se préparer dans l'éventualité où il pourrait finalement participer : « Je me prépare comme si j’étais autorisé à concourir, en attendant de savoir s'il y a de la place pour que je puisse me rendre aux États-Unis. Je croise les doigts ! », écrivait sur son compte Instagram le 30 juillet.

À LIRE AUSSI

Image
Novak Djokovic
Novak Djokovic ne jouera pas l'Open d'Australie
Après dix jours de lutte administrative et judiciaire contre le gouvernement australien, Novak Djokovic va être contraint de quitter le pays. Après une seconde annulat...
16 janvier 2022 - 12:30
Politique
Image
Le Serbe Novak Djokovic célèbre sa victoire sur l'Italien Matteo Berrettini en finale de Wimbledon, le 11 juillet 2021
Jeu, set et match
ÉDITO — Il s'agit selon moi de sa plus grande victoire. En tout cas la plus symbolique. Et pour cela, Novak Djokovic devrait être élevé au rang de source d'inspiration...
01 mai 2022 - 19:57
Opinions
Image
Novak djokovic
Novak Djokovic, le mauvais feuilleton : son visa annulé à quatre jours du tournoi
Le numéro 1 mondial de tennis est toujours bloqué avant les premiers matchs de l’Open d’Australie, un des quatre tournois du Grand Chelem. Cette nuit, le ministre de l...
14 janvier 2022 - 16:34
Politique

Dessin de la semaine

Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de FranceSoir est confirmée.

La newsletter FranceSoir

En vous inscrivant, vous autorisez FranceSoir à vous contacter par e-mail.