Négationnisme : Vincent Reynouard condamné à deux ans de prison ferme pour contestation de crimes contre l'humanité

Auteur(s)
MM
Publié le 12 février 2015 - 10:25
Image
Un palais de justice.
Crédits
©Thomas Bresson/Flickr
Vincent Reynuard a été condamné à deux ans de prison ferme pour négationnisme.
©Thomas Bresson/Flickr
Vincent Reynouard avait diffusé sur internet des vidéos niant les crimes contre l'Humanité qui se sont produits pendant la Seconde guerre mondiale. Il a été condamné à deux ans de prison ferme.

Vincent Reynouard n'en est pas à son coup d'essai. Cet ancien professeur de mathématiques, radié de l'Education nationale il y a 15 ans, a été condamné mercredi 11 à deux ans de prison ferme pour avoir diffusé des vidéos à caractère négationniste contestant les crimes contre l'humanité de la guerre 39-45 et particulièrement la Shoah.

Le tribunal correctionnel de Coustances (manche) a donc doublé la peine de prison requise par le parquet contre Vincent Reynouard. En outre, il devra verser des dommages et intérêts à plusieurs associations, dont les plus élevés (3.500 euros) à la Licra (Ligue contre le racisme et l'antisémitisme).

Son matériel informatique a été confisqué, il devra aussi payer la publication du jugement dans cinq quotidiens nationaux et régionaux.

 Début 2014 il avait posté une vidéo de 45 minutes hébergée par un site d'extrême droite dans laquelle il s'insurgeait contre la "propagande" diffusée selon lui à l'occasion du 70e anniversaire du D-Day, et critiquait des voyages d'études de collégiens et lycéens normands dans d'anciens camps de concentration, y voyant un "embrigadement" au nom du devoir de mémoire.

Cet homme de 45 ans, se réclamant de l'idéologie national-socialiste, avait déjà été condamné en 2007 un an de prison ferme et 10 000 euros d'amende pour avoir publié une brochure contre l'Holocauste. Extradé depuis la Belgique en 2010 où il s'était enfui pour échapper à sa peine, il avait finalement été incarcéré à la prison de Valenciennes.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.