Ne jamais laisser ses lunettes au soleil sur le tableau de bord de sa voiture
Une voiture garée en plein soleil a pris feu jeudi 27 dans la Vienne. Les flammes se sont propagées au garage voisin. Le propriétaire avait laissé ses lunettes sur le tableau de bord. Un effet loupe serait responsable du sinistre.
Aucun blessé n'est heureusement à déplorer mais l'incident permettra de tirer une leçon, surtout en ces jours de chaleur intense: en été, il ne faut surtout pas laisser vos lunettes reposer sur le tableau de bord de votre voiture, a fortiori si elle est garée en plein soleil.
Jeudi, dans une zone pavillonnaire de Jaunay-Marigny (Vienne), une voiture a pris feu et a été complètement détruite par les flammes, tout comme le garage devant lequel le véhicule était stationné.
Les pompiers ont été prévenus rapidement et ont pu venir à bout du sinistre en un quart d'heure, sans que les maisons voisines ne soient touchées, selon l'information rapportée par France Bleu Poitou.
Lire aussi: Gard - 11 maisons et 620 hectares détruits par des incendies
La voiture appartenait au locataire de la maison, qui n'était pas présent au moment des faits. Selon les premiers éléments récoltés sur place, l'incendie se serait déclenché à cause d'une paire de lunettes de vue laissées sur le tableau de bord, qui n'avait pas de pare-soleil.
Les rayons du soleil auraient tapé sur les verres, faisant un effet loupe et embrasant d'abord l'intérieur du véhicule.
"Veillez bien à ne pas laisser dans vos véhicules des objets en verre qui pourraient, par effet loupe, sous l’effet des rayons du soleil et de la chaleur, déclencher un feu", a insisté Jérôme Neveux, le maire de la commune, dans son message posté sur Facebook.
Voir aussi:
Canicule: un couvreur meurt en Ille-et-Vilaine
Canicule: les piqûres de moustique tigre se multiplient avec les fortes chaleurs
Canicule: elle laisse son bébé de 6 mois seul dans sa voiture
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.