Mulhouse : en détention provisoire depuis 2 ans, il se pend avec un drap

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 02 juillet 2019 - 12:33
Image
Dans la trentaine d'affaires recensées par l'OIP qui ont abouti à une condamnation depuis dix ans, les surveillants ont en majorité écopé de peines de prison avec sursis. 
Crédits
© Denis Charlet / AFP/Archives
Un détenu de 50 ans s'est pendu samedi avec son drap dans sa cellule de la prison de Mulhouse dans le Haut-Rhin.
© Denis Charlet / AFP/Archives

Un homme de 50 ans qui était en détention provisoire depuis mai 2017 s'est suicidé samedi 29 à la prison de Mulhouse. Il s'est pendu avec un drap.

Si l'homme avait crié "Allahou akbar" en attaquant les policiers en mai 2017, il n'avait pas été considéré comme un individu radicalisé. Un détenu de 50 ans s'est pendu samedi avec son drap dans sa cellule de la prison de Mulhouse dans le Haut-Rhin. Il était en détention provisoire depuis son incarcération.

Comme le rapporte L'Alsace, en mai 2017, l'individu s'était jeté sur des policiers qui intervenaient dans le cadre d'un banal conflit de famille, couteau à la main et en hurlant "Allahou akbar!" ("Dieu est grand!"). En dépit des sommations d'usage, il ne s'était pas arrêté et les policiers avait dû faire usage de leur arme, le blessant à une jambe et à un bras. Les fonctionnaires avaient effectué les points de compression sur ses blessures.

Lire aussi – Deux surveillants agressés à la prison du Havre par un détenu condamné pour terrorisme

Le détenu n'était pas connu pour être radicalisé et l'enquête n'avait finalement pas retenu le caractère islamiste de l'agression. Il venait juste de sortir de prison.

Agé de 50 ans, l'homme a été retrouvé dans sa cellule qu'il occupait seul vers 4h40. Les gardiens ont alerté les pompiers qui sont rapidement arrivés sur place mais n'ont rien pu faire pour sauver. L'action publique engagée à son encontre s'arrête naturellement avec son décès.

En 2018, 131 prisonniers se sont suicidés en France.

Voir:

L'ex-convoyeur de fonds Toni Musulin détenu 48 heures à Londres

Prisons françaises: nombre record d'évasions de détenus en une semaine

Sur le point d'être expulsé, un détenu se suicide juste avant sa libération

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.