Monoxyde de carbone : un chat sauve une famille de l'intoxication

Auteur(s)
AZ
Publié le 16 février 2015 - 19:07
Image
Un chat de la race British shorthair.
Crédits
©Mike Weir/Wikimedia Commons
Un chat a sauvé ses maîtres de l'intoxication (photo d'illustration).
©Mike Weir/Wikimedia Commons
Un couple et leurs trois enfants ont été intoxiqués au monoxyde de carbone dans la nuit de dimanche à lundi. Réveillés par les miaulements de leur chat, ils s'en sont sortis sains et saufs.

Difficile à croire mais leur chat les a sauvés. Une famille résidant à Roeulx, dans le Nord-Pas-de-Calais, a été sauvée par leur compagnon à quatre pattes dans la nuit de dimanche à lundi. Selon La Voix du Nord, qui a révélé l'information, les habitants de la maison étaient intoxiqués au monoxyde de carbone à cause d'un dysfonctionnement de la chaudière. Alors qu'ils dormaient, le gaz s'est répandu dans la maison où vivent un homme (37 ans), une femme (35 ans) et les trois garçons de cette dernière âgés respectivement de 9, 11 et 13 ans.

Face à la toxicité ambiante, le chat a commencé à miauler d'une façon "bizarre"  avant de se mettre à vomir a révélé le quotidien. Son agitation, assez épisodique, a réveillé Laeticia, la mère de famille, qui a constaté le bruit émis par la chaudière. Prise de panique et victime elle-même de nausées, la maîtresse de maison a immédiatement mis sa famille à l'abri avant d'alerter les secours.

Les pompiers sont intervenus à temps, aux alentours d'une heure et quart du matin. A leur arrivée, le taux de monoxyde de carbone relevé sur les victimes atteignait 350 PPM (particules par micron, NDLR), un niveau considéré comme mortel puisque la norme est de zéro. Ce gaz incolore et inodore provoque des nausées et peut engendrer la mort lors d'inhalations prolongées.

Les cinq victimes ont été transportées au centre hospitalier de Valenciennes et ont regagné leur domicile ce lundi matin. Leurs jours ne sont plus en danger mais ils doivent toutefois consulter un médecin pour recevoir des soins supplémentaires. De son côté, le chat est également sain et sauf et se porte bien.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.