Mohamed Merah : son frère livre un complice décédé en 2014
Trois ans après les crimes de Mohamed Merah, son frère aurait selon Le Parisien livré le nom d'un troisième homme. Ce complice les aurait aidés à voler le scooter utilisé par le terroriste lors de ses tueries. Ilaurait donné cette information à la justice en janvier dernier.
Abdelkader Merah a été incarcéré suite aux attentats de Toulouse en mars 2012 et est toujours mis en examen pour "complicité d'assassinat en lien avec une entreprise terroriste". Pas encore jugé, il est en détention provisoire depuis lors.
Selon lui, le troisième homme serait Walid Larbi-Bey, un délinquant multirécidiviste condamné pour braquage en 2008 et suspecté d'une tentative de meurtre en 2014. Son nom était bien apparu dans l'enquête des juges antiterroristes, mais jamais il n'avait été considéré comme une cible prioritaire.
Mais le problème principal pour les enquêteurs est que Walid Larbi-Bey est mort. Il a été abattu dans la banlieue toulousaine en août 2014. Son meurtre n'a pas encore été élucidé mais laisse penser à un règlement de comptes entre trafiquants de drogue.
Selon Abdelkader Merah, la mort de ce complice lui aurait enfin permis de donner son nom. Depuis son incarcération, il refusait de le livrer. Ce mutisme avait d'ailleurs été invoqué par les juges pour lui refuser sa remise en liberté début 2014. Difficile cependant pour les enquêteurs de vérifier la véracité des déclarations d' Abdelkader Merah, son soi-disant complice n'étant plus là pour se défendre.
Certains, notamment l'avocat de plusieurs familles de victimes, y voient donc un stratagème du suspect pour retrouver sa liberté, au moins provisoirement.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.