Maltraitance animale : L214 dénonce deux nouveaux abattoirs (VIDEO)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 29 juin 2016 - 12:45
Image
Extrait d'une vidéo tournée par L214 dans l'abattoir de Pézenas.
Crédits
©Capture d'écran YouTube/L214
Les vidéos dévoilés par L214 montrent notamment des animaux abattus alors qu'ils n'ont pas été étourdis.
©Capture d'écran YouTube/L214
L'association L214 a de nouveau publié mercredi plusieurs vidéos dénonçant la maltraitance des animaux dans les abattoirs. Elle a pu s'infiltrer et tourner ces images dans deux établissements de l'Hérault et des Alpes-Maritimes, contre lesquels elle a déposé plainte.

Une association de défense des animaux, L214, a rendu publique ce mercredi 29 plusieurs vidéos dénonçant de mauvais traitements envers les animaux dans deux abattoirs du sud de la France, à Pézenas (Hérault) et Puget-Théniers (Alpes-Maritimes). L’association a annoncé, dans un communiqué, avoir "porté plainte pour maltraitance et actes de cruauté contre les deux établissements".

"L214 rend publique une nouvelle vidéo montrant des actes de maltraitance, des violations de la réglementation, et des animaux en grande souffrance au moment de leur mise à mort", écrit l'association dans un communiqué.

Les images ont été tournées entre novembre 2015 et mai 2016, précise l'association. Les images, publiées mercredi matin sur le site internet du Monde, montrent des chevaux "parfois tirés au treuil jusque dans le box d'abattage".

Par ailleurs, "les dispositifs d'étourdissement étant inadaptés ou défaillants, les cochons reçoivent des chocs électriques avant d'être vraiment insensibilisés", dénonce l’association. Les moutons "sont suspendus encore conscients en cours de saignée.... les bovins sont saignés sans étourdissement, par cisaillement, et le sacrificateur revient découper dans la gorge des animaux conscients", selon L214.

Dans l'abattoir du Mercantour "les conditions d'abattages des bovins sont moyenâgeuses" et "de nombreux moutons sont suspendus conscients en cours de saignée".

En visite surprise le 7 mai à l'abattoir de Pézenas, le député LR de l'Hérault Elie Aboud, membre de la commission d'enquête parlementaire sur les abattoirs, n'avait constaté "aucun dysfonctionnement".

Une commission d'enquête parlementaire sur "les conditions d'abattage des animaux de boucherie dans les abattoirs français" a été créée après la diffusion ces derniers mois par l'association L214 de vidéos révélant des mauvais traitements dans les abattoirs gardois d'Alès et du Vigan, puis dans celui du Pays de Soule, à Mauléon-Licharre (Pyrénées-Atlantiques).

Lire aussi notre dossier "Comment mieux consommer de la viande?"

(Voire ci-dessous l'une des vidéos tournées par L214 dans l'abattoir de Pézenas. Ces images peuvent choquer):

 

À LIRE AUSSI

Image
Abattoir illustration
Abattoirs : "plusieurs dysfonctionnements majeurs" relevés à Autun
La commission d'enquête de l'Assemblée nationale a effectué un déplacement inopiné à l'abattoir d'Autun (Saône-et-Loire). Selon ses conclusions, "plusieurs dysfonction...
23 mai 2016 - 18:55
Société
Image
Abattoir illustration
Abattoirs : faute d'effectifs, les inspections laisseraient de côté le bien-être animal
Faute d'effectifs, les inspections dans les abattoirs se concentrent essentiellement sur la surveillance sanitaire aux dépens du bien-être animal, ont témoigné des tec...
19 mai 2016 - 18:55
Société
Image
Abattoir illustration
Maltraitance animale : avant les poules, retour sur les autres vidéos de L214
L'association L214 milite depuis plusieurs années pour la défense des droits des animaux. Habituée à publier des vidéos chocs pour tenter de provoquer une prise de con...
25 mai 2016 - 14:54
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.