Loi travail : des incidents, trois interpellations et deux policiers blessés à Paris
A Paris, des établissements bancaires ont notamment subi des dégradations vers le boulevard Voltaire, entre République et Nation, en marge d'un cortège improvisé de plusieurs centaines de lycéens dès avant le début de la manifestation officielle prévu pour 13h30. La police a constaté la présence de "quelques casseurs" dans le cortège constitué de plusieurs centaines de lycéens.
Deux policiers ont été légèrement blessés, l'un par un projectile et l'autre en tombant lors des incidents dans l'est parisien, a précisé la source policière.
Outre les agences bancaires, une agence immobilière et des commerces ont aussi subi des dégradations sur ce même axe, a constaté une journaliste de l'AFP, qui a vu la porte défoncée d'un de ces établissements, des vitres brisées et des débris dans la rue. Selon un lycéen, "les CRS ont tiré des gaz lacrymogènes" sur des manifestants dans le secteur de Nation.
Des incidents ont également émaillé les manifestations en province, selon les journalistes de l'AFP. Plusieurs milliers de manifestants, en grande majorité étudiants, qui manifestent à Rennes ont envahi peu avant 13h la gare de la ville et plusieurs centaines d'entre eux sont descendus sur les voies.
A Marseille, quelques échauffourées ont brièvement éclaté en milieu de journée entre une centaine de jeunes, dont certains cagoulés, et des policiers devant un commissariat sur la Canebière. Après quelques jets de projectiles de la part des manifestants, les forces de l'ordre les ont dispersés en lançant plusieurs grenades lacrymogènes.
Dans le centre de Rouen, des œufs ont été à nouveau lancés sur la vitrine d'un local du Parti socialiste, déjà objet de dégradations lors de la première manifestation syndicale contre la loi Travail la semaine dernière. De même, des œufs ont été lancés devant la préfecture.
A Nantes, après plusieurs poubelles incendiées et une voiture renversée en début de matinée devant le lycée Gaspard Monge - La Colinière, les forces de l'ordre sont intervenues pour permettre aux pompiers d'éteindre les feux. D'autres incidents se sont produits près du Lycée Michelet, plus près du centre, où des poubelles ont été également incendiées et une vitrine cassée, a constaté une correspondante de l'AFP. Quelques tensions ont eu lieu avec les forces de l'ordre.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.