Les traditions (étonnantes) des astronautes avant de partir dans l’espace
« Respecte tes ainés... et apprends la patience », avait conseillé Aldrin Buzz à Thomas Pesquet avant sa première mission dans l’espace en 2016. Les astronautes font preuve d’une sérénité à toute épreuve et pourtant, pour rien au monde ils ne dérogeraient aux traditions étonnantes initiées par leurs aînés. Alors que Thomas Pesquet, astronaute français, vient de rejoindre la Station spatiale internationale pour six mois, faisons un tour d’horizon de ces coutumes pas comme les autres, pour des hommes et des femmes pas comme les autres !
Du côté des Russes
Thomas Pesquet, lors de sa première mission à bord de la fusée Soyouz en 2016 n’a pas dérogé aux traditions russes de pré-décollage, inspirées par Youri Gagarine. Il avait planté un arbre dans l’allée des Héros, à l’arrière de l’hôtel Cosmonaute de Baïkonour (Kazakhstan), regardé un western russe, signé la porte de sa chambre d’hôtel et hissé le drapeau de son pays. Il a même respecté une des traditions les plus loufoques : uriner sur la roue d’un bus ! Contrairement aux américains, il n’est pas d’usage de voir la fusée avant le jour du décollage.
Du côté des Américains
Les traditions américaines diffèrent légèrement de celles des Russes. Rien d’étonnant, puisqu’elles sont inspirées des missions Apollo. Thomas Pesquet et les trois astronautes de la mission Crew-2, qui ont décollé le 23 avril à bord de la fusée SpaceX, n’ont pas échappé aux rituels des Américains : assister à la mise à la verticale de la fusée, jouer à un jeu avec un responsable de la NASA et ne pas sortir de son bureau sans avoir gagné, apposer sa signature sur le mur avant d’entrer dans la capsule et prendre un repas spécial avant d’embarquer dans la fusée (poulet rôti et purée pour Thomas Pesquet, comme il le raconte sur son compte Twitter).
Est-ce que le trajet vers la fusée SpaceX à bord d’une Tesla pourrait devenir une nouvelle tradition ? Comme dirait Elon Musk, fondateur de SpaceX et de Tesla, « nous sommes à l'aube d'une nouvelle ère de l'exploration spatiale ».
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.