Les astronautes font des bulles à bord de la Station spatiale internationale

Auteur(s)
VL
Publié le 09 novembre 2014 - 12:19
Image
L'astronaute Gregory Reid Wiseman fait une bulle d'eau dans l'ISS.
Crédits
©Capture d'écran YouTube
L'astronaute Gregory Reid Wiseman insère une caméra dans une bulle d'eau.
©Capture d'écran YouTube
La Nasa a posté cette semaine sur Internet une vidéo de plusieurs astronautes en pleine expérimentation scientifiques à bord de la Station spatiale internationale (ISS). Bref, ils font des bulles.
Durant leur séjour à bord de la Station spatiale internationale (ISS), les astronautes ne sont pas là pour s'amuser mais, entre autres, pour réaliser des expériences scientifiques en apesanteur. Ce n'est donc pas pour rien que n'y est envoyée que la crème de la crème, moyennant des milliards d'euros de dépenses techniques. A l'occasion, ceux-ci nous font partager les fruits de ces complexes travaux.
 
La Nasa, l'agence spatiale américaine, a dévoilé cette semaine cette vidéo réalisée l'été dernier, lors de la 40e expédition à bord de la station. Les astronautes américains Steve Swanson et Gregory Reid Wiseman ainsi que l'Allemand Alexander Gerst y observent le "phénomène de tension d'une surface aqueuse en microgravité", selon le commentaire de la Nasa. Pour cela, l'équipage a laissé flotter un peu d'eau en apesanteur avant d'y insérer une caméra GoPro. Le tout en filmant le phénomène également de l'extérieur à l'aide d'une caméra 3D.
Bien sûr on pourrait croire, à la vue de cette vidéo, qu'il ne s'agit que de faire des bulles d'eau en apesanteur, puis de faire coucou à la caméra. Comme si l'élite scientifique du monde n'avait que ça à faire. Le fait que les astronautes aient un sourire jusqu'aux oreilles doit être dû au manque d'oxygène…
Pour une image encore plus intense, l'agence spatiale à mis en ligne la version 3D de cette vidéo, prise par les astronautes, et permettant aux possesseurs de lunettes 3D de vivre cette expérience en relief (à voir ici).

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.