Le réalisateur Roman Polanski à nouveau accusé d'agression sexuelle sur mineure

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 16 août 2017 - 12:54
Image
Roman Polanski, le 28 août 2016, dans le centre de la France
Crédits
© GUILLAUME SOUVANT / AFP/Archives
femme est sortie de son silence affirmant avoir été agressée sexuellement par Roman Polanski.
© GUILLAUME SOUVANT / AFP/Archives
Une troisième femme est sortie de son silence affirmant avoir été agressée sexuellement par le réalisateur Roman Polanski en 1973 alors qu'elle n'avait que 16 ans. L'agression aurait eu lieu au sud de la Californie.

Roman Polanski est à nouveau au cœur d'une polémique. Lors d'une conférence de presse, mardi 15 à Los Angeles, une femme est sortie de son silence affirmant avoir été agressée sexuellement par le réalisateur franco-polonais alors qu'elle n'avait que 16 ans. "Le lendemain, j’ai dit à un ami ce que M. Polanski m’avait fait", a-t-elle raconté précisant qu'elle avait gardé le secret car elle ne voulait pas que son père "fasse quelque chose qui aurait pu l’envoyer en prison pour le reste de sa vie". D'après son avocate, Gloria Allred, l'agression aurait eu lieu en 1973 au sud de la Californie. Et bien qu'il soit trop tard pour engager une poursuite en raison de la prescription des faits, elle pourrait toutefois être appelée à témoigner lors d'un futur procès.

Cette nouvelle accusation est la troisième de la sorte pour le réalisateur de 83 ans. Pour rappel, Samantha Geimer avait déjà affirmé avoir été agressée sexuellement par le cinéaste, lequel est accusé de l'avoir droguée lorsqu'elle avait 13 ans et de l'avoir violée en 1977 dans la maison de Jack Nicholson à Los Angeles, en l'absence de l'acteur. Face à cette accusation, Roman Polanski avait tout d'abord plaidé non coupable avant de faire machine arrière.

Pour s'éviter un procès public, il avait donc reconnu avoir eu des relations sexuelles illégales avec une mineure. Et en échange, le juge avait accepté d'abandonner plusieurs chefs d’accusation dont le viol. Suite à quoi, il avait purgé 48 jours de détention, notamment pour subir un examen psychologique, avant d'être libéré. Il avait alors décidé de fuir les Etats-Unis pour s'installer en France et n'y est plus jamais retourné depuis. Car, malgré l'accord passé avec la justice, il redoute toujours d'être lourdement condamné.

De son côté, Samantha Geimer a expliqué être épuisée par toutes ces années de lutte et de combat. Elle a donc récemment fait part de son souhait de cesser les poursuites judiciaires demandant à ce que l'affaire la concernant soit classée. C'est d'ailleurs à la suite de cette décision que la troisième victime présumée du réalisateur a tenu à sortir de l'ombre. En parallèle, en 2010, l'actrice Charlotte Lewis l'avait elle aussi accusé d'avoir abusé d'elle au début des années 80 alors qu’elle était âgée de 16 ans et qu’ils travaillaient ensemble sur le film Pirates

À LIRE AUSSI

Image
Samantha Geimer devant un tribunal de Los Angeles, le 9 juin 2017
La victime de Roman Polanski implore le juge de clore le dossier
Violée à l'âge de 13 ans par Roman Polanski, Samantha Geimer a témoigné vendredi en faveur du cinéaste devant un tribunal de Los Angeles, suppliant le juge de clore ce...
09 juin 2017 - 22:08
Image
Roman Polanski, le 28 août 2016, dans le centre de la France
Roman Polanski : Samantha Geimer, rencontre les juges pour en finir avec l'affaire de viol
L'affaire de viol pour laquelle le réalisateur Roman Polanski est accusé depuis 40 ans est-elle sur le point de se terminer ? La victime, Samantha Geimer, âgé de 54 an...
09 juin 2017 - 13:11
Société
Image
Remise du Molière "Seul en scène" par Blanche Gardin et Gael Kamilindi.
Molières : Blanche Gardin tacle le réalisateur Roman Polanski sans le citer (vidéo)
La comédienne Blanche Gardin a, lundi soir, lors de la cérémonie des Molières, fait des sous-entendus appuyés sur les accusations de viol dont a fait l'objet le réalis...
30 mai 2017 - 14:56
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.