L'Aude et les Pyrénées-Orientales en alerte rouge : près de 3.000 personnes évacuées
Placés en vigilance "rouge", le plus haut niveau, par Météo France depuis ce dimanche matin, les départements de l'Aude et des Pyrénées-Orientales sont toujours menacés par les intempéries. L'intense épisode de pluies et d'orages qui touche le sud de la France depuis plusieurs jours, et qui a déjà fait quatre morts et deux disparus dans le Var, se poursuit.
La "vigilance absolue" s'impose donc dans les deux départements du sud de la France, selon Météo France, qui redoute que les fortes précipitations sur des sols gorgés d'eau aient pour conséquences d'intenses inondations. Le phénomène pluvio-orageux qui s'abat actuellement sur l'Aude et des Pyrénées-Orientales est ainsi qualifié de "dangereux" et serait d'une "intensité exceptionnelle", selon les prévisionnistes.
Les fortes précipitations de cette nuit et du début de journée ont ainsi entraîné l'évacuation de près de 3.000 habitants des deux départements. La préfecture des Pyrénées-Orientales conseille également d'éviter "tout déplacement qui ne serait pas une urgence".
Les pluies sont ainsi "généralisées" sur la région, et notamment dans les zones des Corbières et du littoral. Météo France a relevé au cours des 12 dernières heures des pics de précipitations allant jusqu'à près de 200 mm de pluie. D'importants cumuls, de l'ordre de 150 à 250 mm, ont également été observés localement.
Les prévisionnistes prévoient une accalmie à partir du début de soirée, d'abord en plaine puis sur les massifs montagneux. Les pluies devraient finalement s'estomper dans la nuit de dimanche à lundi.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.