Inondations : l'Aude et les Pyrénées-Orientales en vigilance rouge
L'Aude et les Pyrénées-Orientales ont été placées en vigilance rouge, le plus haut niveau, par Météo France, ce dimanche matin. La faute à un "épisode pluvio-orageux actif nécessitant un suivi particulier compte tenu de sa persistance et des forts cumuls de pluie associés", précisent les services de prévisions météorologiques.
Les pluies sont ainsi "généralisées" sur les deux départements du sud de la France, et notamment dans les zones des Corbières et du littoral. Météo France a ainsi relevé de 104 mm à 173 mm de précipitations lors des six dernières heures, cette nuit. Des pics, très locaux, allant jusqu'à 350 mm de pluies ont même été répertoriés, justifiant ainsi le déclenchement de l'alerte rouge et du plan de prévention des crues.
Ainsi, plusieurs centaines de personnes ont dues être évacuées dans le courant de la nuit dans les Pyrénées-Orientales, a indiqué ce dimanche matin la préfecture. "C'était horrible, c'était des seaux d'eau qui tombaient (…). On a été débordé. Il a fallu évacuer un quartier entier. Les gymnases aussi étaient inondés. On a passé une nuit cauchemardesque", a témoigné Jean-Pierre Romero, le maire de Port-Vendres, petite commune du département, pour France Info.
Ce dimanche, selon Météo France, les pluies perdureront toute la journée sur les départements de l'Aude et des Pyrénées-Orientales. Elles devraient toutefois être "plus faibles" de l'ordre de 10 à 30 mm en intensité horaire, pour finalement s'estomper en soirée sur l'Aude et dans le courant de la nuit de dimanche à lundi sur les Pyrénées-Orientales.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.