La mère détournait l'argent de son fils autiste hémiplégique
Une mère de famille a été condamnée mardi 4 en Meurthe-et-Moselle pour avoir détourné l'argent de son fils handicapé. Elle a été condamnée à 6 mois de prison avec sursis.
La mère de famille s'est effondrée en larmes à la barre du tribunal. Une femme de 57 ans était poursuivie pour usage de faux en écriture et abus de confiance au préjudice d’une personne vulnérable par le tribunal de Val de Briey (Meurthe-et-Moselle) mardi. La victime n'est autre que le fils de la prévenue, atteint d'autisme et hémiplégique.
Comme le rapporte Le Républicain Lorrain, il lui "est reproché d’avoir puisé dans les ressources de son fils, mais aussi d’avoir contracté trois crédits à la consommation au nom de son enfant. Enfant dans l’incapacité de signer quelconque document". Les faits ont eu lieu à Chambley de juin 2013 à février 2017.
Lire aussi – Montpellier: ivre, il agresse une handicapée pour lui voler son collier
C'est l'utilisation des fonds par la mère de famille qui pose question dans ce dossier. En effet, les sommes volées ou indûment contractées ont financé "l’achat d’une maison au Monténégro, d’une voiture ou encore du règlement d’une facture de téléphone de 2.790 euros", a détaillé le juge.
"Une partie des dépenses ont été réalisées dans l’intérêt de l’enfant, qui occupe une place centrale dans la vie de Madame. La voiture, une 607 d’occasion, a été acquise pour pouvoir y mettre le fauteuil du fils et aller avec lui à la résidence de vacances", a défendu l'avocat de la prévenue qui a reconnue elle-même "ne pas voir d'excuses".
"Il ne s’agit pas de survie, mais du maintien d’un certain niveau de vie pour une famille en perte de moyens", a dénoncé le substitut du procureur. Et de pointer du doigt "l’utilisation de ressources d’un enfant qui en aura besoin pour assurer son avenir".
La mère de famille a été condamné à 6 mois de prison avec sursis et à l'obligation de rembourser son fils.
Voir:
Marseille: l'éducateur agressait sexuellement l'adolescente handicapée
Eure: il viole sa belle-sœur handicapée et la frappe pour provoquer une fausse-couche
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.