Issou exlue du concours Oasis, remporté grâce au forum de jeuxvideo.com

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 03 juillet 2019 - 13:01
Image
Twitter a affiché d'excellents résultats trimestriels mardi 23 avril 2019, tandis que le président américain attaquait le réseau social
Crédits
© NICOLAS ASFOURI / AFP
Le concours #OasisCanStreet a été remporté par Issou grâce au forum 18-25 de jeuxvidéo.com.
© NICOLAS ASFOURI / AFP

La ville d'Issou a été désignée gagnante lundi 1er d'un concours organisé par Oasis. Mais la marque est finalement revenue sur sa décision car cette victoire était due à l'activité du forum 18-25 de jeuxvidéo.com, régulièrement dénoncé pour abriter des propos racistes ou injurieux.

L'opération marketing de la marque Oasis a tourné court, après son détournement par des membres du forum 18-25 de jeux-video.com. La marque a donc décidé de disqualifier la ville d'Issou (Yvelines) qui avait remporté le concours.

La filiale d'Orangina avait lancé mercredi dernier un hashtag #OasisCanStreet que les internautes devaient mentionner avec le nom de leur ville. La commune qui réunissait le plus de mentions remportait le concours et le droit d'avoir notamment une canette à son nom.

Issou ne compte que 4.000 habitants environ mais a tout de même largement remporté le concours lundi. Cela grâce à la mobilisation de la communauté 18-25 du forum jeuxvidéo.com. La ville est son nom sont en effet très populaires sur Internet en raison d'une vidéo montrant un comique espagnol au rire communicatif interpeler son vis-à-vis, Jesus, en prononçant "Issou". La viralité de cet extrait avait d'ailleurs valu de nombreux canulars à la commune.

La campagne #OasisCanStreet s'est donc fait "troller", ce qui dans un premier temps n'a pas semblé gêner la marque. "Les 18-25 vous êtes des oufs" a d'ailleurs tweeté le compte d'Oasis en annonçant le vainqueur.

Voir: Haine en ligne - l'Assemblée s'attaque à "l'impunité", des doutes sur l'application

Mais par la suite, des internautes ont dénoncé ce choix, rappelant le passif du forum en question et appelant au boycott de la marque. Il est en effet régulièrement pointé du doigt pour les nombreux commentaires racistes ou injurieux qui y sont postés. Plusieurs utilisateurs ont été condamnés pour des menaces envers la journaliste Nadia Daam, qui avait dénoncé une campagne de harcèlement sexiste menée par les adeptes de la plateforme.

Oasis a donc décidé d'éliminer Issou de la liste des concurrents. "Depuis l’annonce de la ville gagnante, les propos inacceptables de certains membres associés au forum JVC 18-25 nous obligent à exclure la ville d’Issou du concours #OasisStreetCan, car ce qu’elle représente (malgré elle) et les tweets associés sont totalement contraires aux valeurs de la marque Oasis. Enfin, tous les tweets jugés irrespectueux et haineux seront automatiquement signalés à Twitter pour que la plateforme puisse prendre ensuite les mesures nécessaires".

Ces sont désormais les sympathisants du forum qui appellent à boycotter Oasis.

Lire aussi:

Prison avec sursis pour deux hommes qui avaient menacé Nadia Daam

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.