Isabelle Balkany se voit retirer la Légion d’honneur : elle parle « d’humiliation »

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 28 juin 2021 - 11:57
Image
Les époux Balkany.
Crédits
©Philippe Wojazer/Reuters
Isabelle et Patrick Balkany
©Philippe Wojazer/Reuters

Isabelle Balkany, épouse de Patrick Balkany, a été condamnée pour fraude fiscale en appel en mars dernier. Conséquence : la Légion d’honneur vient de lui être retirée, selon une décision publiée le samedi 26 juin au Journal Officiel.

Le code de la Légion d’honneur indique qu' « un comportement contraire à l’honneur » peut conduire à un blâme, une suspension ou une exclusion de l’ordre. Selon un arrêté du grand chancelier de la Légion d’honneur, publiée au titre de la présidence de la République le 23 juin, « cette exclusion entraîne la privation définitive de l’exercice des droits et prérogatives attachés à la qualité de membre de la Légion d’honneur ». Cette décision est rétroactive à la date du 4 mars 2020, correspond au moment de la condamnation d’Isabelle Balkany pour « fraude fiscale d’une ampleur exceptionnelle ».

L’ancienne élue n’a pas tardé à faire part de son « humiliation » à l’AFP : « c’est une humiliation supplémentaire, évidemment publique et peut-être inutile (…). Ma condamnation n’avait aucun lien avec ma gestion locale, pour laquelle j’ai été décorée ». « J’ai reçu la Légion d’honneur pour mon action d’élue locale, notamment en faveur des enfants et de l’éducation. J’ai commis une faute, ça, c’est sûr, en ne déclarant par mon patrimoine familial, mais ça n’avait strictement rien à voir avec ma fonction locale ».

Isabelle Balkany était l’ancienne première adjointe à son mari, maire de Levallois-Perret et l’avait remplacé lorsque ce dernier avait été incarcéré. Le couple Balkany a formé un pourvoi en cassation afin de demander l’annulation du jugement de la cour d’appel de Paris.

À LIRE AUSSI

Image
Alexandre Langlois au Défi de la vérité
Alexandre Langlois au Défi de la vérité : refondation 2022 ?
Alexandre Langlois a relevé le défi ! Engagé de longue date, du syndicalisme étudiant à la police, avec laquelle il est en rupture de ban - il a annoncé la quitter pou...
27 juin 2021 - 18:34
Vidéos

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.