Inondations : un mort dans les Pyrénées-Orientales, le département maintenu en vigilance rouge.
Malgré l'alerte "rouge" déclenchée par Météo France ce dimanche matin pour les risques de pluie et d'inondations ainsi que les multiples appels à la prudence des autorités, les interminables intempéries qui frappent régulièrement depuis septembre le pourtour méditerranéen ont fait une nouvelle victime.
Ce dimanche après-midi, la préfecture des Pyrénées-Orientales a annoncé qu'un homme de 73 ans est mort à Rivesaltes alors qu'il tentait de franchir en voiture une cuvette inondée. Il a selon les premières constatations succombé à un arrêt cardiaque.
Les intempéries qui s'abattent actuellement dans la région ont été qualifiées d'"exeptionelles" par Météo France. Certains cours d'eau ont atteint des niveaux inédits depuis les crues de 1999 responsables de 35 morts et un disparu.
Plus de 3.000 habitants ont dû être évacués dans les Pyrénées-Orientales et l'Aude et plus de 600 interventions ont dû être effectuées par les sapeurs-pompiers, les gendarmes et la sécurité civile.
Le département de l'Aude, placé en vigilance "rouge" dimanche matin a été vus on alerte abaissée dans l'après-midi à "orange" pour les risques d'inondations, le même degré d'alerte que le département du Var. Si une légère amélioration est prévue dans les jours à venir, des précipitations et des orages devraient encore survenir dans les différents départements déjà touchés ces dernières semaines. Les sols gorgés d'eau par les tempêtes successives rendent d'autant plus dangereuses celles à venir.
Depuis le 14 novembre dix personnes dont plusieurs enfants ont trouvé la mort et deux qutres ont été portées disparues dans les départements du Gard, de la Lozère et du Var.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.