Hérault : le cimetière de Bédarieux profané, deux enfants de 9 ans interpellés

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 26 juin 2019 - 19:38
Image
Cimetière de Bédarieux
Crédits
©Capture d'écran Google Maps
Le cimetière de Bédarieux a été profané au mois de mai, par deux jeunes garçons de 9 ans qui ne seront pas poursuivis.
©Capture d'écran Google Maps

En mai, le cimetière de Bédarieux a été profané. Des individus ont cassé des croix, des pots de fleurs et des plaques commémoratives. Des dizaines de familles ont porté plainte. Les gendarmes ont retrouvé les responsables: il s'agit de deux enfants de 9 ans.

Ils sont trop jeunes pour être poursuivis: deux enfants de 9 ans ont été récemment interpellés par les gendarmes, qui les ont identifiés comme les auteurs du saccage du cimetière de Bédarieux (Hérault) survenu fin mai dernier. Plus de 80 familles avaient déposé une plainte après les faits.

Selon France Bleu Hérault, des dégâts importants avaient été constatés sur plusieurs tombes: des croix et des plaques commémoratives ont été cassées, et des pots de fleurs brisés ou renversés.

Sur place, les gendarmes et la police municipale avaient découvert un vêtement, qui leur a permis d'aiguiller les recherches. Des témoins avaient aussi assuré avoir vu des individus très jeunes roder autour du cimetière.

Lire aussi: ivre, il profane un cimetière et se retrouve coincé sous une pierre tombale

C'est le père d'un des jeunes suspects qui a reconnu le vêtement appartenant à son fils. A partir de là, les conclusions de l'enquête n'ont pas tardé à venir.

"Je pense qu'ils n'ont pas réalisé l'impact que ça pouvait avoir. C'est pour s'amuser. A ce moment-là ils s'ennuyaient surement. (…) Je pense que ça permettra aux familles de se remettre de leurs émotions", a expliqué Jean-Louis Fumat, élu en charge de la sécurité de la commune, sur France Bleu Hérault.

Si les deux garçonnets ne  pourront pas être punis par la justice, des mesures ont par ailleurs été prises pour indemniser les victimes.

La fin de l'enquête a mis fin à la psychose dans Bédarieux. Car quelques jours avant une dizaine de tombes avaient aussi été profanées. Les familles avaient imaginé une connotation religieuse à ces actes de vandalisme. Il n'en n'est donc rien.

Voir aussi:

Gard: un cimetière profané en plein week-end pascal

Un couple découvre un cimetière de chats au fond de son jardin

Nantes: multiples vols dans un cimetière, un couple de retraités suspecté

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.